PopCorn : grillez vos DVD !
PopCorn 2, de Roxio
Prix : 49,99 euros
Les plus :
– Interface “à la Toast”
– Simple d’utilisation
– Export en DivX performant
Les moins :
– Pas de gravure de DVD protégés
– Concurrence avec des gratuiciels ou des sharewares moins onéreux
PopCorn 2, création de Roxio, est le petit frère de Toast, le logiciel phare de gravure pour Mac dont nous vous avons proposé un test ici. Si Toast est spécialisé dans la gravure de données sur CD ou DVD, PopCorn donne dans l’encodage et la gravure de DVD vidéo. Roxio a doté cette mise à jour majeure de fonctions qui nous intéressent tout particulièrement, puisqu’elle permet d’exporter le contenu d’un DVD vers l’iPod, la PSP et les téléphones portables… Belle idée, sauf qu’il y a tout de même un problème de taille que nous allons vous conter ci-après.
Avant de pointer le gros défaut de PopCorn, qui n’est pourtant pas imputable à Roxio, faisons un tour du propriétaire.
(Cliquez sur l’image pour la voir en grand)
Premières impressions
Les connaisseurs de Toast ne seront pas dépaysés par l’interface de PopCorn : Roxio a en effet repris les grands canons de celle de Toast : une fenêtre unique, dans laquelle on glisse les données à graver. Un gros bouton rouge en bas à droite permet de lancer la gravure.
Sur le côté gauche, on retrouve le tiroir des options, réduites ici au strict minimum. PopCorn étant un logiciel mono-tâche (ou presque), peu d’options sont en effet nécessaires.
On retrouve deux onglets en haut de la fenêtre principale : DVD et Lecteur. Bien entendu, c’est ce dernier qui nous intéresse particulièrement, mais ce n’est pas une raison de ne pas s’intéresser au premier onglet.
Graver des DVD vidéo
Allez, on ne va pas vous laisser mariner, voici le souci que vous allez rencontrer en utilisant PopCorn : celui-ci ne pourra pas dupliquer un DVD du commerce que vous auriez acheté. Seuls les DVD de vos vacances familiales ou du baptème du petit dernier seront gravables sans souci. Les DVD “normaux” sont en effet protégés pour ne pas que vous puissiez en faire de copies. Ce n’est pas normal ? Oui. Mais c’est comme ça, et puisque Roxio ne peut pas donner dans l’illégalité, vous voilà gros-jean comme devant. D’ailleurs, PopCorn affichera un message vous prévenant qu’il ne pourra pas graver le DVD que vous venez d’enfourner.
Ceci dit, il y a bien évidemment des méthodes permettant de récupérer les fichiers VIDEO_TS, nécessaires pour pouvoir graver un DVD de copie. Citons MacTheRipper, dont vous retrouverez un tutorial très bientôt sur iTrafik.
Maintenant, s’il s’agit pour vous de réaliser des copies de DVD non cryptés, PopCorn saura très bien faire, et ce même si vous n’avez pas de graveur externe : le logiciel conserve dans sa mémoire cache le contenu de la galette. Petit raffinement, vous pourrez lancer une lecture du DVD et en réaliser des captures.
L’onglet Lecteur
Voilà qui est intéressant : PopCorn permet en effet d’exporter le contenu d’un DVD dans des formats lisibles sur iPod, PSP, mobiles, PDA… Ainsi qu’en DivX !
Le mode d’emploi est très simple là aussi : vous sélectionnez le type de fichiers vidéo dans le tiroir, vous glissez ledit fichier dans la fenêtre, et vous choisissez pour quel type de médias vous voulez encoder la vidéo. PopCorn accepte les fichiers VIDEO_TS, Quicktime, Mpeg1, 2 et 4, DivX, AVI… Une large palette !
Pour ce qui nous intéresse, l’export au format iPod 5G est très simple. Vous n’avez qu’à choisir la qualité dans laquelle vous voulez votre vidéo (Standard, Pour TV ou personnalisé). PopCorn vous propose enfin où vous souhaitez placer le film fraîchement encodé… Le choix iTunes s’avèrera le bon bien souvent, puisqu’ensuite vous n’aurez qu’à lancer une synchronisation avec l’iPod pour disposer du fichier vidéo sur votre baladeur.
Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur le gros bouton rouge, et voilà. À noter que l’encodage est assez long, profitez-en pour vous faire un café.
PopCorn permet en outre et comme dit plus haut d’encoder de la vidéo pour la PSP ou au format DivX. Là encore, des options pour affiner l’export sont disponibles.
En conclusion
PopCorn 2, en tant que logiciel de gravure de DVD, souffre de la législation : impossible en effet de réaliser une copie d’une galette achetée tout à fait honnêtement ! Il vous faudra louvoyer pour récupérer le fichiers VIDEO_TS du DVD… Mais pour tout ce qui concerne les galettes “familiales”, il saura vous rendre de fiers services. En ce qui concerne l’export DVD vers l’iPod 5G, PopCorn a fort à faire avec des logiciels gratuits comme Handbrake, qui eux ne s’embarrassent pas de problèmes de droits. Mais si vous recherchez un logiciel simple et fonctionnel, PopCorn 2 peut être une alternative.
- test