En manque de souffle ?
Avec des écouteurs intra-auriculaires ou des casques certifiés hi-fi il arrive parfois qu’avec certains baladeurs, on ressente un léger souffle. Ce souffle provient des caractéristiques des casques, plus particulièrement de l’efficacité. Voyons donc comment améliorer tout ça.
Avec des écouteurs intra-auriculaires ou des casques certifiés hi-fi il arrive qu’avec certains baladeurs on ressente un léger souffle. Ce souffle provient des caractéristiques des casques, plus particulièrement de l’efficacité.
Les casques/écouteurs ayant une faible impédance demande de l’energie et peu de tension. À contrario, ceux à haute impédance demandent peu de tension mais de l’intensité.Vice versa pour les hautes impédances.
L’impédance d’un casque peut dépendre aussi de la fréquence des sons produits. C’est pour cela qu’elle est le plus couramment donnée a 1kHz.
Majoritairement, les écouteurs fournis d’origine avec les baladeurs ont une très faible impédance ce qui nécessite une bonne intensité (10 à 16 Ohms) couplée à une bonne efficacité (il faut économiser la batterie), tandis que les gros casques hi-fi sont géneralement à 100 Ohms et ont une sensibilité bien plus basse.
Les amplificateurs inclus dans les baladeurs MP3 sont destinés à des casques légers et fournissant peu de courant pour économiser la batterie. La miniaturisation extrême oblige à l’utilisation de condensateurs peu puissants. Les connecter à un casque hi-fi les fait travailler dans des plages dans lesquelles ils ne sont pas prévus. Cela a pour conséquence de provoquer des distorsions et un effet de souffle. Par ailleurs très souvent les amplis internes des baladeurs ne rendent pas très bien les basses à partir d’un certain seuil.
Pour résorber ce problème et afin de béneficier de toutes les possibilitées d’écouteurs intra-auriculaires/casque hi-fi (souvent chèrement achetés), il faut donc utiliser un amplificateur spécial que l’on place entre la sortie du baladeur et le casque.
Certains baladeurs, à l’image du iRiver H340, ont même une sortie line out non amplifiée, prévue pour alimenter un amplificateur.
En somme, les amplis procurent un son d’une meilleure qualité, et procurent un son à un niveau plus élevé (normal me direz-vous pour des amplis).
Les intras n’ont en général pas besoin de ce genre d’amplis, car ils sont très sensibles et leur impédance jamais bien élevée, donc l’ampli des baladeurs convient bien souvent. Par contre sensibilité élévée dit bien souvent souffle qui devient plus inaudible.
La sélec’
Creek OBH21
Disponible à 295 euros.
Millenium HP1
45 euros. Plus d’infos.
Rega Ear
Prix: £118
Audiotrak
Pro-Ject HeadBox MkII
99 euros. Plus d’infos ici.
Pro-Ject HeadBox SE
249 euros. Plus d’infos
Boostaroo Amplificateur 3 prises
Bon ça n’a pas vraiment le même usage que les autres mais bon. Ça coûte 20 Zorros ici.
Reco-plays
Mais quelle est donc cette chose bizarre ? Un amplificateur spécial iPod ! Dessiné par Jonathan Ive ? Ah non, je ne pense pas.
Plus d’infos et là.
HeadRoom Total AirHead
1490 euros. Plus d’infos.
Casque 2C. SMonitor Samson
60€. Plus d’infos.
Rolls HA204 Headphone
50 euros. Plus d’infos ici.
Behringer Microamp HA400
25 euros. Plus d’infos.
Larocco – Pocket Reference
500 euros.
Plus d’infos ici.
Z-Audio Epsilon
110 euros.
Plus d’infos ici.
MP-5 Mini Tube Headphone Amp
550 euros.
Plus d’infos ici.
GS-X Dual-Mono Headphone Amp/Pre-Amp
Plus d’infos ici
Meier CORDA HA-2 MkII SE
700/900 euros.
Plus d’infos ici.
HA Gilmore Lite
Plus d’infos ici.
Super Mini Moy
Plus d’infos ici.
Section Mac Gyver
Voilà un ampli bricolé rétro. Plus d’infos ici.
Toujours dans le bricolage vous pouvez faire un saut ici.
AOS Electronics – Flute DAC/AMP
Plus d’infos ici. 400€
Elekit TG-5882 en kit
L’impédance est réglable, il peut non seulement piloter des casques mais aussi des enceintes, avec une puissance de 2 x 200 mW. Plus dinfos ici.210 euros.
Conclusion:
Ces amplis sont donc réservés aux audiophiles et aux possesseurs d’écouteurs ou de casques très très performants. D’autant plus, que malgré leurs petites tailles ces amplis cassent un peu la nomadité, premier critère des baladeurs. À réserver donc à un usage assez sédentaire. On trouve les premiers amplis performants aux alentours de 100 euros, ajoutez-à cela une paire de Shure E5C (550 euros) avec un iPod (350 euros) et vous obtenez un ensemble d’une qualité exceptionnelle ! Le tout encore mieux avec les amplis à batteries ou à piles.
Sachez par ailleurs que les audiophiles purs et durs préféreront les baladeurs des marques Cowon et Créative pour leur amplis internes, plus puissants que l’iPod.
Par ailleurs s’il y a des connaisseurs pointus dans la salle ou si j’ai commis des erreurs contactez-moi par mail.