Suivez-nous

iTrafik

BlueWave : et l’iPod quitta ses fils

Casque et adaptateur BlueWave

dessus2-s.jpg

Constructeur : MacAlly

Tarif : environ 89 euros


Les plus :

– Pas besoin de jumelage
– Casque agréable une fois sur le crâne
– Fait bien son boulot

Les moins :

– Design plutôt banal
– Finition pas très “iPod”
– Casque un peu encombrant

iMike

Publié le

 

Par

america.jpg

Tant que l’iPod ne disposera pas de fonction sans-fil (bluetooth ou, soyons fous, wifi), Apple laisse un boulevard aux fabricants de solutions permettant de se passer de fils. iTrafik a testé le casque le Bluewave de MacAlly, un casque accompagné d’un “dongle” qui, pour le tarif proposé (89 euros), fait plutôt bien son travail. Même si de petits défauts persistent…

america.jpg

Premières impressions

À l’ouverture du paquet, on découvre donc un casque fermé aux oreillettes bien molletonnées, d’un design assez massif, un adaptateur bluetooth à brancher sur l’iPod, 4 piles AAA ainsi qu’un câble RCA qui permet de brancher une chaîne au casque. Dès qu’on prend en main les deux principaux accessoires, on s’aperçoit que le tout est plutôt léger (le casque pèse ses 170 grammes), mais que la finition “tout-plastique” est un peu dommage.

Splashscreen_Beta_w_Sun_Logo-s.jpg

Il s’agit maintenant d’insérer les piles : deux dans le casque, deux dans l’adaptateur. Il faut un peu forcer pour les insérer, d’autant qu’on ne voit pas forcément où les mettre ! Bref, c’est fait.

Les deux accessoires disposent chacun d’un bouton d’allumage, et ne nécessitent aucun jumelage pour se reconnaître : un bon point.

Au quotidien

Force est de constater qu’ensemble, la paire remplit exactement sa tâche, c’est à dire de diffuser dans le casque la musique tirée de l’iPod, sans aucun fil à la patte. Pour moi qui testait là pour la première fois un casque bluetooth, ce fut un choc ! La qualité sonore est au rendez-vous, le casque disposant d’une molette de réglage du volume sonore. Il est possible de s’éloigner de maximum 9 mètres de l’iPod, ensuite, c’est la fête aux grésillements. Je n’ai personnellement pas constaté de sautes ou de ruptures de son (bon, en même temps, je me suis contenté de prendre le métro ;-). Une fois qu’on a le casque bien vissé sur le crâne, on ne perçoit plus les bruits alentour : attention donc aux voitures qui passent sans crier gare !

PICT0001.jpg

A noter que pour le rangement, les deux oreillettes se replient sur elles-même afin de prendre moins de place. Bonne initiative, même si refermée ou ouverte, le casque reste assez gros.

L’adaptateur fonctionne quant à lui sur toutes sortes d’iPod, même s’il a été conçu pour les modèles 3G et 4G. Sur un Shuffle ou un iPod 5G, il fonctionnera également sans souci, mais gare à la faute de design ! Sur un baladeur d’ancienne génération, le dongle n’est pas forcément très bien calé : l’excroissance de plastique qui vient se nicher dans le port “télécommande” de l’iPod n’est pas assez long, et si on n’y prend pas garde, et avec un mouvement brusque, il risque de glisser du port jack.

Enfin, MacAlly propose un câble RCA à brancher sur votre équipement hifi, et à relier au casque. Une bonne idée, mais un peu accessoire, à souligner toutefois.

Un peu plus loin

MacAlly utilise le standard Bluetooth 1.2, permettant d’obtenir une qualité proche du CD audio. Bien entendu, la qualité de votre musique dépendra de l’encodage d’iTunes : vous obtiendrez un bien meilleur résultat avec de l’Apple Lossless qu’avec du MP3 à 64 Kbits (lire notre dossier à ce sujet). Mais on ne ressent pas d’effet de distorsion à l’écoute, des effets indésirables qui arrivent lorsqu’on utilise des casques bas de gamme. Là, point de tout cela, le casque fourni par MacAlly est de bonne qualité.

Le constructeur vante également la possibilité de jumeler votre ordinateur (équipé de bluetooth, cela va sans dire) avec le casque. Dans les faits, une fois jumelés, le Mac et le casque fonctionnent bien, mais le volume sonore est fort insuffisant et de bien piètre qualité.

Splashscreen_Beta_w_Sun_Logo.png

En conclusion

MacAlly propose là une solution tout à fait agréable, qui fonctionne bien et pas si chère au vu de la concurrence. Il faut toutefois souligner que l’utilisation de piles n’est ni très écologique, ni très économique ! D’autant que la longévité de celles-ci est un peu faiblarde : lors de notre test, le casque et l’adaptateur ont tenu environ 6 heures. Après, il faudra remplacer les piles… Et la finition “plastique” du tout laisse un peu froid. Mais ne soyons pas trop dur, car le Bluewave fait son boulot plutôt bien. À réserver aux utilisateurs d’iPod 3G et 4G !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *