Suivez-nous

Réseau

Navigateurs en course

Boro

Publié le

 

Par

Rien à voir avec la Route du Rhum ou même je-ne-sais quelle traversée de l’Atlantique d’une promotion à la RAM : MacWorld propose une intéressante confrontation entre les différents butineurs disponibles pour Mac OS X.

Etaient en lice les versions définitives d’Explorer 5.2.1, Netscape 7, Mozilla 1.1 et Omniweb 4.1, ainsi que les versions bêta désormais bien stabilisées iCab 2.8.2, Opera 5.0 pour OS X et Chimera 0.5. Les navigateurs ont été poussés jusqu’à leurs limites avec 5 sites comportant à la fois du Flash, des feuilles de style en cascade (CSS) et du XHTML: CNN.com, ESPN, le Web Standard Project, Quicken et la section Explorer du site Adobe Studio. Les compétiteurs ont été testés dans des conditions standardisées, à la fois sur le Net et sur le banc d’essai du Labo de MacWorld, avec un PowerBook Titanium G4 400 MHz et 768 Mo de RAM, l’OS étant Mac OS X 10.2.

Or il s’avère que les résultats sont contre-intuitifs et vont à l’encontre des opinions communément admises, Navigator, bien que lent au démarrage, tire nettement son épingle du jeu, tant en vitesse d’affichage qu’en fidélité du rendu, tout spécialement comparé à Internet Explorer grâce au moteur Gecko. On peut ensuite bien évidemment discuter des différents critères retenus comme pour la facilité d’utilisation par exemple, et le relatif silence autour des performances des challengers des 2 “historiques” mais vous pouvez allez vérifier en détails le comportement de votre poulain dans les différents tableaux.

Les résultats complets du test sont par là :
MacWorld