Suivez-nous

iTrafik

Un pack AV indispensable ?

AV Pack d’Apple

infra-s.jpg

Prix du Pack : 99 euros sur l’Apple store (les frais de port sont gratos, enfin un geste chez Apple) ou chez les revendeurs agréés.

Les plus :

– Permer de réaliser une belle économie par-rapport au prix des accessoires vendus séparement.
– Il permet de se passer de son ordinateur en vacances et de faire admirer ses films et photos à ses amis
– On peut contrôler son iPod à distance grâce à la télécommande

Les moins :

-Impossible de le trouver en magasin !
-Impossible de naviguer dans les menus avec la télécommande

Si vous souhaitez aider iTrafik, et si l’AV kit d’Apple vous fais envie, merci de la commander sur l’Apple Store!

Test réalisé par Guiguipod sur le forum d’iTrafik corrigé par Nastyatak et augmenté par iMike (un boulot d’équipe quoi !).

Pour tous commentaires, merci de les faire ici

iMike

Publié le

 

Par

pomme-2-s.jpg

Il est fini le temps ou le packaging de l’iPod était bourré d’accessoires ! Place aux économies et aux fausses baisses de prix… Maintenant, si vous voulez avoir la totale pour votre iPod et pouvoir regarder vos photos ou des vidéos sur votre télévision, il faudra passer à la caisse et acheter l’AV kit d’Apple, qui coûte une centaine d’euros. iTrafik a testé pour vous ce kit. Alors, affaire ou pas ?

journee.jpg

L’AV Pack contient au total 10 accessoires :

-La télécommande Apple remote
-Le Dock universel
-5 adaptateurs docks (mini, 4G 20Go, 4G 40Go, écran couleur 20 Go et 30 Go, écran couleur 40 Go et 60 Go)
-Un adaptateur secteur avec 3 prises internationales
-Un câble USB 2.0
-Un câble AV (3 sorties)

Commençons par la traditionnelle ouverture du pack :

pomme-2-s.jpg

Commandé sur l’Apple Store (via iTrafik) il est arrivé une quinzaine de jours plus tard (paiement par chèque). Le packaging est très beau comme d’habitude chez Apple ! On ouvre donc le paquet, et il se déplie comme un livre.

À gauche, nous avons le dock et la télécommande et derrière ceux-ci les câbles. De l’autre coté, on voit les adaptateurs dock (on se croirait au BHV) et derrière on a l’adaptateur secteur avec ses trois prises et quelques notices.

Passons maintenant en revue un a un les articles du pack :

skype-2.jpg

La télécommande Apple remote :

ipodearbuds1.jpg

L’Apple remote est une petite télécommande qui fait à peu près la taille d’un briquet et qui est très légère. Elle dispose d’une molette non tactile et un bouton menu (inutilisable avec l’iPod mais utile avec un iMac équipé de FrontRow), ainsi qu’un port infrarouge pour communiquer avec le Mac ou le Dock. Cette télécommande est l’exacte réplique de celle fournie avec l’iMac ou le MacBook Pro. Elle ressemble assez à un iPod Shuffle, même taille et quasiment le même poids. Tout comme le petit bâtonnet blanc d’Apple, elle se révèle très agréable au toucher. Le gros point noir : je la trouve assez pratique mais elle ne permet pas de naviguer dans le menu de l’iPod, ce qui est fort dommage.

L’universal Dock (ou dock universel en français) :

watson.jpg
(À gauche, l’ancien dock, à droite le petit nouveau)

Rappelez-vous, autrefois Apple fournissait avec chacun de ses iPod un dock, permettant de recharger le baladeur et éventuellement, de le faire admirer dans toute sa blanche splendeur. Ce temps béni est bel et bien derrière nous, puisqu’il est de notoriété que le dock est une vache à lait pour Apple… Mais revenons à nos moutons ! Ce dock est pratique car il suffit d’y clipper un adaptateur et il fonctionne avec un ancien iPod (Mini, U2, 4G, photo et couleur). Je le trouve un peu lourd par rapport aux iPod (en particulier le nano), mais c’est le prix à payer pour qu’un iPod soit bien positionné. Enfin, il possède 3 sorties derrière : une S-Video, un connecteur Dock, une prise Jack 3.5 mm et un port infrarouge devant (pour la télécommande).

Les 5 adaptateurs Dock :

promo-2.jpg

Ces adaptateurs sont les compléments du universal dock et permettent la compatibilité avec les autres modèles de la gamme. Ils se fixent et s’enlèvent facilement juste en tirant avec le doigt sur l’endroit indiqué. Et, personnellement, j’aime bien leur façon d’être rangé dans la boite une façon un peu “magasin” 😉

L’adaptateur secteur USB :

image-s.jpg

On appréciera grandement sur cet accessoire la multitude d’adaptateurs secteur fournis (très pratique pour les grands voyageurs). Il est livré avec 3 prises : vous faites glisser cette prise dans le rail du chargeur et c’est bon. Par ailleurs, il s’enlève et se met très facilement tout en tenant parfaitement quand il est fixé. Ceci est donc un très bon accessoire et il est très pratique en voyage pour ne jamais manquer de musique. Encore un accessoire qu’Apple fournissait en standard avant de se rendre compte qu’il y avait moyen de se faire un peu plus de sous…

Le câble USB 2.0 :

asus.jpg

Ce câble est le même que celui fourni avec l’iPod mais s’avère pratique si on veut laisser le premier câble connecté a son dock en permanence, et en avoir un autre avec l’adaptateur secteur.

Le Câble AV :

boitire.jpg

Quoi de plus idiot qu’un câble ? Trois câbles pardi ! Et même pour ce genre d’accessoires un peu plan-plan, Apple a mis les petits plats dans les grands : c’est la grande classe. Tout en métal, les embouts sont particulièrement maniables et agréables… Ce câble se branche sur la sortie casque de l’iPod ou du dock et permet de visionner ses photos ou ses vidéos sur sa télévision. D’un côté, c’est un Jack 3.5 mm et de l’autre, on dispose des sorties audio droite et gauche ainsi que la sortie vidéo.

Au quotidien

Rien de plus simple que de brancher l’iPod à la télévision (ou une chaîne hi-fi) : vous branchez le dock sur le secteur, vous prenez votre câble AV et vous plugguez les fils rouge, jaune et blanc sur les ports qui vont bien. Attention, il se peut que parfois vous ayez à intervertir les câbles rouge et jaune, pour qui pour quoi, on ne saura pas ! Glissez l’iPod dans son dock, allumez-le, lancez par exemple un diaporama et… rien ne se passe. Aargh ! Ne paniquez pas, il faut également que vous passiez votrz téléviseur en mode “AV”. Dans les faits, rien de plus simple : prenez la télécommande (de la télé, hein) et appuyez sur le bouton qui va bien jusqu’à ce que vous ayez une image. Dans mon cas, il s’agissait du mode “F-AV”, mais pour vous, ce sera peut-être autre chose.

Première constatation : le diaporama de photos est vraiment nickel. Pour peu que vos photos aient été prises dans une résolution assez élevée, elles seront pimpantes sur l’écran de la télévision. Et si vous avez pris la peine de mettre une musique de fond ainsi que des transitions qui dépotent, voilà une soirée diapos qui n’embêtera pas les copains.

En ce qui concerne la vision de vidéos, force est de constater que la qualité est également au rendez-vous. Même compressées en 320×240, les vidéos contenues dans l’iPod sont de bonne qualité et ce, même sans câble S-Vidéo qu’Apple ne fournit évidemment pas. Un bon point donc.

Par contre, il faudra que vous ne soyez pas trop loin de l’iPod, car la télécommande fournie ne permet pas de naviguer à travers les menus de l’iPod… Le bouton idoine ne fonctionne pas, ce qui est vraiment ballot. Apple ne propose pas d’interface à la FrontRow sur votre télévision, permettant de passer d’un diaporama de photos à un clip d’un simple clic sur la télécommande. Il faudra se lever et manipuler l’iPod… Pas terrible.

Conclusion :

Voilà un très bon pack d’accessoires pour l’iPod, même si certains côtés pourraient être améliorés. En achetant ce pack plutôt que chaque accessoire séparément, vous réaliserez une belle économie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *