DADVSI : on ne change rien et on continue
Odebi a publié sur son site la liste des amendements et aménagements divers que le Ministère de la Culture va défendre en mars concernant le projet de loi DADVSI. En gros, rien ne change fondamentalement, si ce n’est que l’internaute est encore pris pour un méchant pirate ne cherchant qu’à siphonner les primes de fin d’année des patrons des majors. Au programme des réjouissances, donc :
– La riposte “graduée” va très probablement se muer en amende généralisée de 38 euros si vous êtes pris la main dans le pot de confiote.
– Création d’un “collège des médiateurs”, une juridiction d’exception (comme à l’armée, c’est gai) qui décidera du nombre de copies privées qu’il sera possible de faire, ainsi que du règlement des litiges entre un consommateur et une major.
– Interdiction de la copie privée de DVD.
La ligue Odebi conclut par ces mots : “Tout comme la légalisation du contrôle de copie et les DRM obligatoires, la riposte graduée contre les téléchargeurs, c’est donc Maginot ou Orwell, au service des Rapetous, et pas de la préservation de l’équilibre du droit d’auteur et de la rémunération des artistes.“