Radio Remote : et la radio vînt à l’iPod
iPod Radio Remote d’Apple
Tarif : 55 euros
Pour en savoir plus : site d’Apple
Les plus :
– Design
– Enfin la radio sur l’iPod !
– Support du RDS
Les moins :
– Peut-être un peu chère
– Support du RDS…
– Le connecteur a l’air fragile
– Manque un bouton “multi-usages”
Si vous souhaitez aider iTrafik, et si l’iPod radio remote vous fais envie, merci de la commander sur l’Apple Store !
L’iPod a beau être un baladeur bien pensé et plutôt joli à regarder, il lui manquait une fonction, essentielle aux yeux de beaucoup de monde : la radio. Le podcast, c’est bien beau, mais ça ne remplacera jamais les joies du direct… Apple propose donc, quelques années après l’apparition du premier iPod et de la concurrence, sa façon bien à elle d’intégrer un tuner FM à ses baladeurs. Test de l’iPod radio remote !
Bien entendu, Cupertino ne pouvait pas faire comme tout le monde : au lieu de simplement intégrer un tuner FM dans l’iPod, la Pomme a préféré proposer une radio dans sa télécommande ! Apple pousse donc à la consommation puisqu’il est inutile de vouloir écouter la radio sans cet accessoire, qu’elle est seule pour le moment à proposer. Bref…
L’iPod radio remote propose deux fonctions : une télécommande tout ce qu’il y a de banal, et donc un tuner FM. Voyons donc les choses l’une après l’autre…
À propos de la télécommande…
Fournie dans le désormais habituel packaging noir et blanc assez classe, la télécommande est fournie avec un jeu d’écouteurs, un mode d’emploi (nécessaire) ainsi que deux paires de mousses. Pas grand chose à en dire jusque là, même si dépouiller ce matériel si bien rangé requiert des trésors de douceur 😉
La télécommande ressemble trait pour trait à la molette d’un Shuffle, ce qui commence à devenir une habitude (la télécommande permettant de contrôler FrontRow est un clone du petit baladeur blanc).
Au dos, on trouve un clip qui lui permettra d’être bien en place sur votre chemise. Petit détail qui fait la différence, ce clip est très classe et laisse apparaître une pomme argenté. Ah, le goût des détails chez Apple…
Plus prosaïquement, on trouve sur la tranche du haut un bouton Hold. La molette comprend un bouton play/pause (qui permet également de lancer la radio, on y reviendra), deux boutons de réglages du volume ainsi que les boutons Suivant/Précédent. L’iPod remote est à brancher sur le port Dock de l’iPod (5G et nano), et il faudra y faire attention puisqu’il semble assez fragile… Allez-y en douceur pour le débrancher ! Enfin, espérons que la housse que vous avez acheté propose un accès facile à ce port !
Le choc des générations 😉
Au quotidien, la télécommande ne pose guère de soucis, même si le firmware de l’iPod mériterait d’être mis à jour : ça rame. Il peut en effet se passer quelques secondes entre le moment où vous appuyer sur Suivant et le moment où le morceau qui suit se met en route… Plutôt déstabilisant, on se demande si la télécommande a bien pris sa commande ! Mais celle-ci n’est pas en cause : le système d’exploitation de l’iPod semble en effet assez mou du genou…
Une dernière récrimination, allez, c’est pour moi, ça me fait plaisir : je trouve que le fil de la télécommande est vraiment trop long. Avec les écouteurs, on se retrouve avec des fils qui pendouillent sous les fringues, ça ne fait pas super classe ;-)… Pour le reste, l’iPod remote reste une télécommande très classique, qui ne fera pas plus que ce qu’elle propose. Allez, ne soyons pas chien puisqu’Apple fournit avec sa télécommande une nouvelle paire d’écouteurs dont les fils sont un peu moins longs !
Côté radio
Voilà la grande nouveauté apportée par cette télécommande : elle débloque un menu Radio de l’iPod ! Attention, il sera nécessaire de l’avoir mis à jour en 1.1 pour en profiter !
Première bonne surprise : l’iPod remote propose le support du RDS. Mais qu’est-ce que le RDS allez-vous me dire… Très simplement, il s’agit d’un procédé de diffusion d’informations numériques. En pratique, le RDS permet de rechercher et d’afficher le nom d’une radio. Une fonctionnalité très pratique qui met la recherche manuelle aux orties… Du moins dans la pratique ! Car, et c’est là le gros bug du tuner FM proposé par Apple, la recherche de fréquences fonctionne par pas de 2. Par exemple, France Inter est sur le 87.8 (chez moi hein, je ne sais pas chez vous). À cause de ce bug, je ne peux avoir que le 87.9, ou le 87.7. Pas de chiffre pair ! Alors, peut-être est-ce que cela se passe ainsi aux US, mais en France, ce n’est pas le cas. Alors, certes, il est toujours possible de régler votre fréquence en mode “Europe” (dans les réglages de l’iPod), mais dans ce cas, le RDS fonctionne très mal : pas d’indication de la radio, et encore moins le rappel des titres qui jouent ! On attend avec une grande impatience une mise à jour du firmware… Si vous souhaitez en savoir plus sur le RDS, dites bonjour à Wikipedia…
Excepté cela, l’intégration de la radio sur l’iPod est un modèle de simplicité, même si un coup d’œil dans le mode d’emploi n’est pas à exclure. Dès que la télécommande est branchée, un nouveau menu Radio fait son apparition sur l’écran d’accueil de l’iPod. Un clic, et nous voilà dans le menu Radio proprement dit. Si vous souhaitez changer de radio, un clic prolongé sur la touche Suivant de votre iPod permettra au RDS de vous donner la station suivante. Si vous voulez un réglage plus fin, appuyer sur le bouton central : une frise représentant la bande FM apparaîtra alors et vous permettra, grâce à la molette, de trouver la fréquence qui vous convient. Seul hic (et de taille), si vous êtes en mode RDS, les fréquences feront des pas de 2… Vous avez également la possibilité de conserver en favoris 5 stations de radio : dans ce cas, un clic prolongé sur le bouton central permettra de conserver la station désirée en mémoire. Idem si vous souhaitez en zapper une. Vous avez bien évidemment la possibilité d’augmenter ou de baisser le volume.
Ensuite, l’écoute de la radio sera plus ou moins performante selon que vous habitez à Perpezat-Montagne (si si, ça existe) ou à Paris, mais ça, Apple n’y peut rien !
Sachez également que la télécommande permet de contrôler la radio. Si vous n’avez pas touché à votre iPod, une simple pression sur le Play/Pause vous permettra d’enclencher la radio, tandis que les boutons Suivant/Précédent permettront eux de naviguer à travers vos radios favorites. Il manque tout de même à cette télécommande un bouton “multi-fonctions”, qui nous donnerait la possibilité de switcher entre la bibliothèque musicale (via le mix de morceaux par exemple), et la radio car il faudra ressortir l’iPod dès qu’on voudra écouter autre chose que Stéphane Paoli.
Du côté de l’autonomie, l’utilisation de la radio a un impact non négligeable sur la batterie de votre iPod. C’est que ça consomme ces bestiaux là… En usage intensif, la télécommande ne permettra à votre batterie de ne durer que 6 heures environ, ce qui fait un peu mal.
En bref
À 55 euros, on reste un peu mitigé devant cette télécommande signée Apple. Si la fonction de télécommande ne souffre guère de défauts (mais après tout, il ne s’agit que d’une banale télécommande), on tousse un peu devant les quelques bugs de la radio, dont le mauvais support du RDS, ce qui est tout de même un comble. Reste que l’iPod remote est la seule télécommande (ou presque) proposée pour l’iPod 5G et nano et surtout, qu’elle permet de combler un manque dans la gamme : le support de la radio. Et rien que pour ça, elle vaut le coup !
- test