Fruit of the loom
Est-ce un effet de l’accueil du PowerPC 970 d’IBM? Toujours est-il qu’Intel multiplie les annonces ces jours-ci sur le thème “demain ça sera mieux”. En l’occurence, on peut parler ici de futur immédiat puisque l’annonce concerne la sortie le 14 Novembre prochain d’un Pentium 4 poussé dans ses derniers retranchements, non seulement par ses 3,06 GHz, mais aussi grâce à la technologie-miracle de l’hyperthreading, littéralement “l’hyper tissage”, exactement comme un cordage est composé de plusieurs fibres torsadées.
Reste que la ficelle est un peu grosse : il ne s’agit rien moins que de faire effectuer au processeur plusieurs tâches, en simulant la presence d’un deuxième processeur grâce à la récupérations des cycles inutilisés par la mise en attente de certains jeux d’instructions…
Ah boooon, il y avait donc des cycles gaspillés dans toutes ces belles vitesses d’horloge qu’on essayait de nous vendre au prix fort??? Noooon….. 🙂
Bref, Intel avoue à demi-mot que ses processeurs pédalent dans la semoule à dissiper de la chaleur et c’est par là :
– PCWorld
Notons que cette technologie d’hyperthreading est déjà intégrée dans les processeurs haut de gamme Xeon ; qu’elle est totalement inutile pour la grande majorité des utilisations ; et que les rares applications qui savent tirer profit de l’hyperthreading ne gagnent actuellement que quelques miettes de puissance… De fait, les anglo-saxons, dont le mauvais esprit concurrence parfois avec bonheur celui des latins, parlent déjà d'”hyper-trading”…