Suivez-nous

Unités Centrales

Le POP pas très populaire

patpro

Publié le

 

Par

Tout le monde se souvient de quelques nouvelles ça et là mentionnant des initiatives de développement de cartes mères CHRP/POP. Depuis 1 an, de l’eau a coulé sous les ponts, et aussi bien Eternal Computing que Silicon Fruit ont mis la clé sous la porte de leurs ambitions.

Il n’en reste pas moins que certaines entreprises tournées vers les professionnels fabriquent des cartes mères POP, comme par exemple Mai Logic. Pas d’affolement, j’en vois déja dans le fond qui lèvent la main pour acheter, la carte mère de base (non finalisée qui plus est) ne supporte qu’un processeur 750 CX (un G3) soudé, et vaut la bagatelle de 3900$ soit plus de 4400 euro (HT) pièce. Oui, c’est plus cher qu’un Bi G4 1GHz sur-équipé. Notez que pour un prix sensiblement équivalent vous pourrez acquerir deux briQ de Totalimpact [[The briQ : http://totalimpact.com/briQ.html ]]. Quoi qu’il en soit, PenguinPPC.org suit l’affaire de prèt et devrait nous informer des évolutions de cette carte ainsi que de l’amélioration progressive du support de Linux.

Si tout se passe bien pour Mai Logic, nous pourrons sans doute nous procurer des cartes stables et puissantes pour une somme raisonnable d’ici un an ou deux. En effet, son second modèle en préparation, la TeronPX, présente un slot pour la carte processeur, qui pourrait embarquer (indifféremment ?) un 750 CX, un 750 FX, un G4, un MIPS, un x86, et même 2 G4 ou 2 750 FX

http://www.mai.com/

http://penguinppc.org/