Adieu Siri ? L’assistant IA de Perplexity débarque sur iPhone et c’est bluffant
Ses outils sont même proposés sur des modèles plus anciens.
C’est une mise à jour très appréciable dont bénéficie l’application de l’IA Perplexity sur iOS. En effet, elle dispose désormais de la prise en charge de l’assistant vocal conversationnel. Dès lors, ce dernier peut notamment rédiger des e-mails, préparer des appels, ou réserver un restaurant à votre place.
Le remplaçant idéal de Siri ?
Introducing Perplexity iOS Voice Assistant
Voice Assistant uses web browsing and multi-app actions to book reservations, send emails and calendar invites, play media, and more—all from the Perplexity iOS app.
Update your app in the App Store and start asking today. pic.twitter.com/OKdlTaG9CO
— Perplexity (@perplexity_ai) April 23, 2025
C’est d’autant plus une bonne nouvelle que les fonctionnalités d’IA conversationnelles promises par Apple sur Siri tardent à se matérialiser. De plus, cette technologie fonctionne sur d’anciens modèles d’iPhone, pour peu que ces derniers fonctionnent sur iOS 16 et les versions ultérieures.
© Capture d’écran Perplexity par iPhon.fr
Lors du lancement de la version sur Android, Perplexity indiquait qu’il souhaitait proposer ces fonctionnalités sur iOS et qu’il attendait le feu vert de la firme de Cupertino. C’est désormais chose faite.
Le site The Verge a d’ores et déjà testé ces nouvelles fonctionnalités. Il a notamment pu réserver un restaurant, même si la manœuvre a dû être confirmée manuellement :
J’ai également essayé de réserver une table au restaurant, comme le montre la vidéo de démonstration publiée par Peplexity. Son assistant mobile a alors ouvert « Open Table », puis saisi les dates et heures que j’avais indiquées à voix haute. Les actions ne sont cependant pas complètes ; vous devrez tout de même effectuer le processus vous-même dans la fenêtre. Perplexity peut également ouvrir mon application Uber et me réserver une course.
Notre confrère note par ailleurs quelques limitations de Perplexity par rapport à ses rivaux Grok et ChatGPT, et notamment le fait qu’il ne peut pas « voir » les environs avec la caméra pour contextualiser un lieu.