Suivez-nous

iPhon.fr

YouTube a 20 ans : d’un site de rencontres à roi d’Internet

YouTube a connu le succès quasiment dès son lancement par trois anciens employés de PayPal.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Collabstr

Il y a certains anniversaires qui ne nous rajeunissent pas. Sachez qu’Apple soufflait récemment sa 49e bougie. L’iPhone premier du nom, lui, célébrait son 18ᵉ anniversaire en janvier dernier. L’Apple Watch est un peu petit plus jeune, puisqu’elle fête ses 10 ans ce 24 avril 2025. Un autre anniversaire mérite tout autant d’être célébré : celui de YouTube. La plateforme d’hébergement de vidéos la plus populaire au monde vient tout juste d’avoir 20 ans.

YouTube a 20 ans, comment la plateforme a évolué au fil du temps ?

Le 23 avril 2005, YouTube accueillait sa toute première vidéo. « Me at the zoo » est publié par Jawed Karim, l’un des cofondateurs de la plateforme avec Chad Hurley et Steve Chen. Le début de l’une des plus grandes success story de l’histoire d’Internet. Notez que la vidéo de 19 secondes est toujours disponible sur la chaîne YouTube de Jawed Karim. Elle compte un peu plus de 356 millions de vues.

À l’origine, YouTube devait être un site de rencontres basé sur l’utilisation de vidéos, comme le révélait Steve Chen en 2016. Finalement, les trois anciens employés de PayPal décident d’en faire une plateforme d’hébergement de vidéos plus « classique ». YouTube ne tarde pas à se faire un nom, au point que Google rachète le service dès 2006 pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

Une bien belle opération pour les trois cofondateurs, et ce même en constant l’évolution de la plateforme de 2006 à ce jour. YouTube a connu de multiples avancées au fil des années. Certaines se sont faites au gré des évolutions technologiques comme l’arrivée de la 4K, de la 8K ou encore de la réalité virtuelle.

D’autres ont plutôt été intégrées en raison de nouveaux usages de la population mondiale. En plus des vidéos classiques, il existe désormais des Shorts, un format de vidéos courtes censé faire de l’ombre à TikTok et aux Reels d’Instagram. N’oublions pas non plus YouTube Premium et ses abonnements donnant accès à des fonctionnalités exclusives.

Aujourd’hui, YouTube se porte mieux que jamais : la plateforme a atteint les 50 milliards de dollars de revenus sur 12 mois pour la première fois en 2024. Une grande partie, 36 milliards, provient de la publicité à même d’agacer tout utilisateur pressé d’accéder à son contenu.

Le blog de YouTube partage quelques données intéressantes à l’occasion de ce 20ᵉ anniversaire. Par exemple, le titre le plus rapide à avoir atteint le milliard de vues est Hello d’Adèle (88 jours). Par ailleurs, plus de 20 millions de vidéos sont publiées chaque jour sur la plateforme. Notez que YouTube Music et YouTube Kids fêtent, eux, leurs 10 ans. YouTube accueille même quelques fonctionnalités inédites pour célébrer tout cela.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *