Suivez-nous

iPhon.fr

Flagrant délit à Toulouse : un AirTag révèle un trafic en pleine opération

Le traceur d’Apple a permis le démantèlement d’un réseau international.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Matt C / Unsplash

L’AirTag continue de prouver son utilité dans la lutte contre les vols. En janvier dernier, la police de Chicago avait pu retrouver deux agresseurs grâce à ce petit accessoire dissimulé sur un vélo électrique volé. Plus récemment, un menuisier américain avait récupéré pour 5 millions de dollars d’outils grâce à plusieurs balises cachées dans son matériel professionnel.

Cette fois, c’est à Toulouse qu’un AirTag vient de permettre le démantèlement d’un véritable réseau criminel international. Une histoire qui démontre encore une fois l’efficacité de ce petit traceur dans la récupération d’objets volés.

Airtag balise gps connectée apple

© Unsplash / Ognev

De Bordeaux à Toulouse : l’AirTag suit la trace des voleurs

Tout commence par le vol d’un vélo électrique à Bordeaux. La victime, prévoyante, avait placé un traceur Apple sur son deux-roues. Lorsque l’application « Localiser » lui indique que son vélo se trouve désormais dans la ville rose, sur un parking de la route de Bayonne, elle alerte immédiatement les forces de l’ordre.

Sur place, les policiers repèrent rapidement un camion suspect où quatre individus s’affairent à charger des marchandises. L’intervention est immédiate et couronnée de succès. Les quatre hommes, visiblement surpris, sont incapables d’expliquer la présence de multiples objets volés dans leur véhicule.

Un trafic organisé vers le Maroc démantelé

La fouille du camion révèle l’ampleur du réseau criminel. Les policiers y découvrent neuf vélos (dont plusieurs électriques), un vélo-cargo et divers objets électroniques. Certains de ces vélos valent plusieurs milliers d’euros, comme un modèle estimé à plus de 4 000 euros.

Les quatre suspects, âgés de 47 à 60 ans, transportaient également 15 000 euros en espèces, en euros et en dirhams marocains. Selon leurs déclarations, ils travaillaient pour une société de transport effectuant des allers-retours réguliers entre la France et le Maroc. Un véritable réseau de recel international qui opérait entre Bordeaux, Toulouse et le Maroc depuis une période indéterminée.

L’enquête a déjà permis d’identifier cinq des vélos comme ayant été déclarés volés. Si vous possédez un vélo électrique ou tout autre objet de valeur, cet exemple montre qu’un simple AirTag à 35 euros peut parfois faire toute la différence en cas de vol.
N’hésitez pas non plus à vous assurer, car les voleurs vont désormais jusqu’à découper voire arracher les arceaux de sécurité du sol si le vélo est cher, sans même briser le cadenas. En quelques instants, ils embarquent le tout dans un camion : un bout de trottoir/béton, l’arceau, le cadenas, et le vélo.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *