La ruse d’Apple pour éviter une hausse du prix de l’iPhone
L’entreprise américaine miserait gros sur le Brésil.
Apple se retrouve dans une situation bien périlleuse en raison des nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis décidés par Donald Trump. L’entreprise américaine produit une grande partie de ses appareils, notamment ses iPhone, en Chine, en Inde, au Vietnam et en Thaïlande.
Quatre pays directement concernés par le décret. Heureusement pour Apple, les smartphones et les ordinateurs sont pour le moment exemptés par les nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. Un « sursis », d’après Donald Trump. La firme de Cupertino cherche tout de même à assurer ses arrières en cas de nouveau revirement de la part du président républicain. Et si le salut de l’entreprise américaine passait par le Brésil ?
Apple commence à produire l’iPhone 16e au Brésil
Voilà plusieurs années qu’Apple cherche à diversifier sa chaîne d’approvisionnement afin de ne plus dépendre exclusivement de la Chine. L’inde et le Vietnam font partie des pays dans lesquels l’entreprise américaine a intensifié sa production. Même chose pour le Brésil, un pays plutôt épargné par les nouveaux droits de douane de Donald Trump avec une taxe de 10 % uniquement.
Pour Apple, l’échappatoire se trouve peut-être là. D’après le média brésilien MacMagazine, la firme de Cupertino a déjà commencé à produire l’iPhone 16e dans l’usine Foxconn de la ville de Jundiaí, dans l’État de São Paulo. Généralement, elle ne commence à produire des iPhone que plusieurs mois après leur sortie. Apple aurait donc changé son fusil d’épaule pour s’adapter à ce contexte économie instable.
D’ailleurs, les nouveaux acheteurs brésiliens de l’iPhone 16e ont constaté la mention « assemblé au Brésil » sur leur appareil. Une bonne nouvelle non seulement pour les consommateurs résidant au Brésil, qui peuvent acheter un iPhone 16e moins cher, car exempté de droits de douane, mais aussi pour le public américain. Un iPhone 16e fabriqué dans le pays d’Amérique du Sud et importé aux États-Unis ne serait taxé qu’à hauteur de 10 % et donc moins cher qu’un smartphone provenant de Chine, par exemple.
L’iPhone 16, dont le prix pourrait flamber selon les analystes, connaîtra peut-être le même destin. Apple compte-t-il intensifier sa production d’iPhone au Brésil au point de faire de son usine de Jundiaí le principal pourvoyeur d’iPhone 17 ? Réponse dans quelques mois.