Suivez-nous

iPhon.fr

Trump incite Apple à produire ses iPhone aux États-Unis

Donald Trump estime qu’Apple a la capacité de le faire.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Chris Nagahama

La semaine dernière, Donald Trump signait un décret entérinant de nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. Ceux provenant de Chine sont maintenant taxés à hauteur de 34%. Les nouveaux droits de douane sont de 46 % pour le Vietnam, 26 % pour l’Inde ou encore 26 % pour la Thaïlande. Tout cela ne fait pas du tout les affaires d’Apple étant donné que l’entreprise produit une grande partie de ses produits, notamment ses iPhone, dans ces pays. Donald Trump semble avoir une solution toute trouvée afin qu’Apple évite de subir de plein fouet ces nouveaux droits de douane : produire aux États-Unis.

Donald Trump estime qu’Apple peut produire ses iPhone aux États-Unis

Une journaliste du New York Times a interrogé la Porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, concernant l’éventuelle délocalisation de la production des iPhone aux États-Unis. Elle confirme que Donald Trump pense qu’Apple peut tout à faire limiter l’impact des nouveaux droits de douane grâce à cette stratégie.

« Absolument, il pense que nous avons la main-d’œuvre, que nous avons les ressources pour le faire. Comme vous le savez, Apple a investi 500 milliards de dollars aux États-Unis. Si Apple ne pensait pas que les États-Unis étaient capables de le faire, elle n’aurait probablement pas investi une telle somme », indique Karoline Leavitt.

Apple ne serait pas particulièrement enclin à délocaliser sa production aux États-Unis. Il faudrait plusieurs années pour y parvenir et les matières premières nécessaires à la fabrication des iPhone devraient toujours être importées. Dans un premier temps, l’entreprise américaine chercherait plutôt à exercer une pression sur ses fournisseurs afin qu’ils réduisent leurs coûts.

Par ailleurs, Apple devrait réussir à retarder la hausse du prix de ses produits, notamment grâce à ses stocks déjà présents aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, la firme de Cupertino n’a pas pu éviter une chute drastique de son action étant donné l’incertitude de la situation économique.

Rappelons que l’investissement de 500 milliards de dollars réalisés par Apple aux États-Unis concerne avant tout le développement de l’intelligence artificielle par l’ouverture d’académies et d’une usine de fabrication de serveurs à Houston en 2026.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *