MacBook Air M4 : cette petite différence permet de le reconnaître en un coup d’oeil
Vous pensiez que le MacBook Air M4 n’avait pas bougé côté design ?
Dévoilé mercredi dernier, le nouveau MacBook Air M4 ne semble pas avoir trop avoir été le synonyme de prise de risque pour Apple au niveau de son esthétique. Sous le capot, c’est une autre histoire forcément. Seulement, la firme de Cupertino a bel et bien fait évoluer son portable ultrafin ; mais il faut avoir l’œil pour le voir. Le changement est à peine perceptible, mais dans les faits, elle le rend bien plus commode à utiliser. Il suffit, pour s’en apercevoir, de regarder le clavier d’un peu plus près.
Une modification qu’on attendait plus
L’icône de la touche F10, qui sert à couper le son, a été modifiée : un haut-parleur barré remplace le simple haut-parleur. La mise en sourdine est ainsi bien plus simple, puisqu’il n’y a plus besoin de la comparer aux autres touches de volume adjacentes. Apple a donc corrigé une anomalie vieille de plus de 25 ans. En effet, ce haut-parleur non barré a été introduit avec le PowerBook G3, en 1999 ! Le pictogramme ainsi présenté est bien plus explicite que sur le MacBook Air M3.
Cette nouvelle icône se retrouve d’ailleurs sur le tout nouveau Magic Keyboard spécialement conçu pour l’iPad Air M3. Apple s’aligne enfin sur les autres fabricants ; parfois, il est plus judicieux de reconnaître et d’adopter des conventions établies plutôt que de chercher à réinventer la roue.
Parce que le gris, c’est pour les jours de pluie
Une nouvelle teinte a fait son apparition juste pour cette génération : le Bleu ciel, remplaçant le traditionnel Gris sidéral, un coloris pour l’instant exclusif au MacBook Air M4. Trois autres sont disponibles : Argent, Lumière stellaire et Minuit.
Une petite touche de fraîcheur bienvenue, Apple ayant déjà utilisé des nuances de bleus dans le passé pour divers produits (iPhone, iMac ou iPad). L’introduction d’une nouvelle couleur est aussi un excellent moyen pour différencier une génération d’une autre et potentiellement attirer de nouveaux consommateurs.
Des évolutions esthétiques, au premier abord pas réellement renversantes, même si la modification de la touche de sourdine est certainement le changement le plus rationnel qu’Apple pouvait opérer en termes d’ergonomie. Cela reste toutefois largement cohérent avec sa philosophie, qui préfère affiner et perfectionner ses produits existants plutôt que de prendre des risques qui pourraient dérouter les usagers.
- Apple a apporté une modification subtile, mais pratique au MacBook Air M4 en remplaçant l’icône de la touche de sourdine, améliorant ainsi la clarté de son utilisation après plus de 25 ans sans changement.
- Un nouveau coloris Bleu ciel fait son apparition, remplaçant le Gris sidéral, permettant de distinguer cette génération tout en ajoutant une touche de fraîcheur à la gamme.
- Fidèle à sa philosophie, Apple privilégie des ajustements progressifs plutôt qu’une refonte radicale.