Suivez-nous

iPhon.fr

ChatGPT, le nouveau copilote ultime des développeurs macOS ?

La mise à jour qui va faire transpirer Apple et GitHub Copilot.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Pexels / Lukas

Avec sa dernière mise à jour, l’application ChatGPT sur macOS donne un nouveau super-pouvoir aux développeurs : le chatbot peut désormais s’intégrer nativement dans Xcode. L’environnement de développement intégré (IDE) officiel d’Apple utilisé pour créer à peu près… toutes les applications, que ce soit macOS, iOS, watchOS, visionOS et tvOS.

Un pas de plus vers le développement assisté par l’I.A.

La nouvelle fonctionnalité « work with apps » de ChatGPT permet de partager le contenu de leur IDE, notamment Xcode, avec l’intelligence artificielle d’OpenAI. L’assistant se dote d’un nouveau mode baptisé « auto-apply », qui l’autorise même à modifier directement le code sans solliciter l’approbation du développeur à chaque intervention. Plus besoin de basculer entre différentes applications non plus. On peut voir Alexander Embiricos, membre de l’équipe OpenAI en faire une démonstration dans la vidéo ci-dessous.

Ces fonctionnalités ne sont pas accessibles à tous dans l’immédiat : les abonnés ChatGPT Plus, Pro et Team peuvent en profiter dès maintenant. Ceux utilisant les abonnements Enterprise, Edu (version spécialement conçue pour les établissements d’enseignement supérieur) et ceux de la version gratuite devront patienter jusqu’à la semaine prochaine.

L’aide au développement : un terrain de jeu de plus en plus disputé

Apple n’est pas resté non plus complètement inactive ; son propre outil, Swift Assist, propose déjà des fonctionnalités génératives via des serveurs cloud privés. Par ailleurs, les développeurs macOS ont depuis longtemps la possibilité d’installer des solutions tierces comme GitHub Copilot pour les accompagner dans leurs tâches de programmation.

Néanmoins, une question se pose, comme presque toujours lorsqu’il est question d’I.A. : celle de la confidentialité. Là où Apple assure que les données ne sont ni stockées ni utilisées pour l’entraînement de ses modèles, les développeurs devront évaluer les risques potentiels liés à l’exposition de leur code à des outils d’IA externe, comme c’est le cas ici avec ChatGPT.

Surtout au vu de la fonction « auto-apply », par exemple, qui pourrait rendre réels certains scénarios peu souhaitables. Modifications non désirées du code, risque d’exposition de données sensibles, accès non autorisé par des acteurs malveillants, etc.

La prochaine WWDC de juin pourrait être l’occasion pour Apple d’enrichir Swift Assist de nouvelles fonctionnalités pour le rendre tout aussi efficace que ChatGPT. Il est temps pour l’entreprise de démontrer sa capacité à fournir des solutions d’IA comparables pour ses développeurs, tout en continuant à mettre l’accent sur la confidentialité. Il ne faudrait pas que ces derniers se sentent délaissés par la marque à la pomme, ce qui pourrait nuire ; au long terme ; à l’écosystème Apple dans son entièreté. N’oublions pas que les développeurs restent le cœur battant de celui-ci !

  • ChatGPT s’intègre désormais directement dans Xcode, permettant aux développeurs de modifier leur code sans quitter leur environnement de travail et même d’appliquer automatiquement des corrections.
  • Cette nouveauté entre directement en concurrence avec Swift Assist d’Apple et GitHub Copilot, mais la question de la confidentialité se pose.
  • Apple pourrait réagir lors de la prochaine WWDC, en renforçant son propre assistant IA pour éviter que les développeurs ne se tournent vers des solutions tierces.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *