iPhone : pourquoi la France veut interdire cette fonction bénéfique pour la vie privée
Cette fonctionnalité introduite par Apple il ya. quelques années ne plaît pas aux régulateurs français.
Depuis l’arrivée de l’App Tracking Transparency, Apple s’est fait un ennemi inattendu, la France. En effet nos régulateurs ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de cette fonctionnalité, et ils ne s’en cachent pas. Depuis près de deux ans, les instances compétentes ont ouvert une enquête pour savoir si cette option respectait l’ensemble du corpus légal en France.
Selon les informations de plusieurs sites spécialisés, dont la référence MacRumors, l’enquête serait sur le point de se terminer, mais pas de la bonne façon pour Apple. La marque à la pomme aurait en effet été reconnue coupable de « pratique anti-concurrentielle ».
Le spécialiste d’Apple et journaliste de l’agence de presse Reuters assure que cette sanction devrait tomber le mois prochain. Apple devra mettre fin purement et simplement à cette fonctionnalité. La Pomme pourrait d’ailleurs écoper d’une amende par la même occasion, bien que ce point soit encore incertain.
Pour rappel, Apple est accusé d’avoir utilisé sa position dominante pour « mettre en œuvre des conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes pour l’utilisation des données des utilisateurs à des fins publicitaires. »
En d’autres termes, l’ATT, la fonctionnalité au cœur de cette affaire, empêche les entreprises tierces d’utiliser les données personnelles des utilisateurs à des fins commerciales sans leur avis éclairé. Si cette idée est très bonne, la France reproche à Apple de ne pas appliquer les mêmes règles avec ses propres applications.
Apple accusée de favoritisme
La marque à la pomme de son côté répond que les données personnelles des utilisateurs sont de nature privée et qu’elles ne doivent jamais être vendues. « Ces règles s’appliquent également à tous les développeurs — y compris Apple — et nous avons reçu un fort soutien de la part des régulateurs et des défenseurs de la vie privée pour cette fonctionnalité. »
Notons tout de même qu’en plus de la France, dont le verdict est attendu pour dans quelques semaines, la firme de Cupertino est également sous enquête dans d’autres pays européens. En Allemagne et en Italie notamment, les régulateurs reprochent à Apple un certain favoritisme à l’égard de ses propres applications en matière de transparence sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.