Révélations : ce pays européen a voulu surveiller les données iCloud de ses citoyens
Le gouvernement avait demandé à Apple d’installer un système de surveillance de masse dans iCloud.
C’est une affaire digne d’un film de James Bond qui est en train de secouer tout le Royaume-Uni. Sous le mandat de Boris Johnson au 10 th downing street, le gouvernement anglais a secrètement demandé à Apple de créer une porte dérobée pour accéder à toutes les données des utilisateurs.
Si de telles discussions semblent effectivement avoir eu lieu entre Apple et le gouvernement britannique, les échanges ne se sont pas éternisés. Pour cause, Apple avait déjà réglé une affaire similaire auprès du FBI en refusant d’aider l’agence fédérale à enquêter sur des citoyens américains.
Mais selon les dernières informations du Washington Post, l’affaire est en réalité loin d’être finie. Le gouvernement londonien exigerait aujourd’hui qu’Apple crée cette porte dérobée. Si toutes ces discussions restent opaques, et elles ne sont confirmées par aucun parti, de nombreux informateurs ont assuré qu’elles avaient bien lieu.
Le Royaume-Uni sur le point de faire flancher Apple ?
Si Apple a toujours assuré que la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs étaient sa priorité, voilà que la pomme joue avec les mains attachées dans le dos. Car avant de faire une telle demande à Apple, le gouvernement britannique a fait passer une loi très spéciale.
Connu sous le nom de UK Investigatory Powers Act, et édicté en 2016, ce texte de loi prévoit que toutes les entreprises technologiques doivent collaborer avec les forces de police. Le chiffrement des données (fait par sécurité pour éviter les piratages) est alors vu comme une entrave à la justice.
Apple a une réponse… radicale
Prise dans un étau, la pomme aurait néanmoins trouvé une solution au cours de discussion en 2024. Plutôt que de créer une porte dérobée, laissant les autorités britanniques qui espionnaient le monde entier, Apple aurait décidé de supprimer ses systèmes de chiffrement du Royaume-Uni.
Concrètement, toutes les données échangées dans le pays le seraient sans la moindre protection. Une solution radicale trouvée par Apple pour ne pas a concevoir de porte dérobée aux autorités locales. Pour de nombreux experts, il ne s’agit néanmoins qu’une solution de dissuasion, et Apple n’auraient aucun intérêt à mettre en place un tel système qui ferait la part belle aux cybercriminels.