Suivez-nous

iPhon.fr

Pour sa nouvelle app Invitations, Apple encore accusé de « Sherlocking »

Cette affaire va-t-elle prendre un tournant judiciaire ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Laurenz Heymann

9to5Mac rapportait il y a quelques semaines qu’Apple travaillait sur une nouvelle application destinée à l’organisation d’événements. Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, évoquait ce nouveau service d’iCloud+ en indiquant son lancement imminent. Les deux parties avaient vu juste puisqu’Apple vient tout juste de lancer Invitations. Voir l’application arriver sur l’App Store ne fait pas du tout plaisir à Partiful, qui propose une app similaire. La firme de Cupertino vient-elle à nouveau de faire du « Sherlocking » ?

Apple visé par Partiful pour « Sherlocking »

Apple se trouve dans le viseur de Partiful en raison de sa nouvelle application Invitations. La solution d’Apple permet d’organiser des événements et de partager des informations sur ceux-ci à ses convives, comme le lieu ou la météo prévue le jour J. Les personnes invitées peuvent accéder à ces renseignements sur l’application ou via un site Web.

Partiful met à disposition une app semblable sur l’App Store. Le développeur accuse donc la marque à la pomme d’avoir violé ses propres conditions générales sur la propriété intellectuelle. Partiful partage même une capture d’écran de celles-ci sur X. « Trouvez vos propres idées. Nous savons que vous en avez, alors donnez vie aux vôtres. Ne vous contentez pas de copier la dernière application en vogue sur l’App Store ou de modifier légèrement le nom ou l’interface utilisateur d’une autre application et de la faire passer pour la vôtre », indique l’entreprise sur Apple Developer.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est accusé de « Sherlocking ». Il s’agit du principe de copier les fonctionnalités d’applications de tierces pour les intégrer à ses propres solutions ou à iOS. Cette pratique peut mettre à mal les développeurs tentant de subsister sur l’App Store. Son nom fait référence à Sherlock, une ancienne app de recherche pour Mac ayant causé la perte de Watson. Le présumé « Sherlocking » d’Apple suscitait notamment la controverse au moment du lancement d’Apple Pay Later, aux fonctions très proches de Klarna ou Clearpay. Partiful ne compte visiblement pas intenter d’action en justice contre Apple.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *