Suivez-nous

iPhon.fr

Apple augmente le prix de ses apps dans certains pays : la France est-elle touchée ?

L’App Store doit s’adapter aux nouvelles lois fiscales.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Si vous possédez un iPhone, vous avez probablement remarqué que l’App Store évolue constamment, surtout depuis quelques années. Cela est notamment dû à la mise en place des nouvelles législations à travers le monde concernant les marchés numériques.

Comme le rappelle Apple dans son communiqué, son magasin d’applications est présent dans 175 pays et prend en charge pas moins de 44 devises différentes. Cette complexité implique régulièrement des ajustements tarifaires en fonction des taux de change et des réglementations fiscales locales.

Apple vient d’ailleurs d’annoncer plusieurs changements qui touchent directement les prix des applications et des achats intégrés. Ces modifications, qui prennent effet dès aujourd’hui dans certains pays, auront un impact direct sur le portefeuille des utilisateurs concernés.

Une TVA qui grimpe dans plusieurs pays

Les nouvelles mesures fiscales concernent principalement l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud. En Slovaquie, les utilisateurs doivent faire face à une hausse de la TVA standard, qui passe de 20 % à 23 %. L’Estonie voit de son côté sa TVA  (à taux réduit) augmenter de 5 % à 9 % pour les publications numériques, tandis que la Finlande applique désormais une TVA de 14 % au lieu de 10 % sur les ebooks.

En Azerbaïdjan et au Pérou, Apple introduit une toute nouvelle TVA de 18 %. Ces deux pays verront d’ailleurs leurs prix ajustés à partir du 24 février pour maintenir une cohérence avec les autres marchés.

Le Japon se prépare aux changements

Le pays du soleil levant prendra le relais à partir du 1er avril avec une nouvelle réglementation fiscale. Les développeurs non japonais devront par ailleurs désormais s’acquitter d’une taxe de consommation de 10 % sur leurs ventes d’applications et d’achats intégrés dans l’archipel.

La France échappe pour le moment à ces ajustements tarifaires. Les prix de vos applications et achats intégrés restent donc inchangés, tandis que vos abonnements automatiques sont également protégés de toute modification imprévue.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *