Suivez-nous

iPhon.fr

Qu’est-ce que Deep Research, la nouvelle fonction de ChatGPT qui fait tant parler ?

Plus fort qu’un analyste humain ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Solen Feyissa

Le directeur général d’OpenAI affirmait en mai dernier ne pas vouloir remplacer Google, mais ChatGPT devient un concurrent de plus en plus sérieux pour la firme de Mountain View. Vous vous en rappelez peut-être, le PDG affirmait cela cet été lors d’une interview concernant SearchGPT.

SearchGPT est, pour rappel, la fonctionnalité de recherche avancée présentée par OpenAI en mai dernier. Vous pouvez l’utiliser depuis fin octobre si vous êtes abonné à ChatGPT Plus, tandis que les utilisateurs gratuits y ont eu droit en décembre. Avant SearchGPT, ChatGPT proposait déjà une fonctionnalité de recherche qui utilisait Bing de Microsoft, mais la fonction était assez limitée.

DeepSearch : une recherche multimodale alimentée par le modèle o1

À peine quelques mois après l’intégration de SearchGPT, OpenAI vient d’annoncer un nouvel outil de recherche bien plus performant nommé « DeepSearch ». Son nom semble inspiré du plus gros concurrent actuel de ChatGPT, le chinois DeepSeek. DeepSearch est un agent de recherche approfondie optimisé pour le web et l’analyse de données.

Il peut vous aider à trouver, analyser et synthétiser des centaines de sources en ligne en un temps record par rapport à un être humain. Dans son article d’annonce, OpenAI montre plusieurs cas d’utilisation concrets, que ce soit dans la recherche scientifique ou l’ingénierie, avec des gains de temps de plusieurs heures. La clé de ses performances ? Une version spéciale du modèle o1, qui sait raisonner sur de grandes quantités de textes, d’images et de PDFs.

DeepSearch peut concrètement mener des recherches indépendantes sur des sujets complexes à votre place. Il réagit aux informations rencontrées en ajustant sa stratégie à la volée. Chaque affirmation est sourcée et vérifiée dans le rapport final. Le tout est généré en un temps record, là où un analyste humain mettrait des heures.

Un atout pour approfondir vos connaissances

DeepSearch cible les professions à forte intensité de connaissances comme la finance, les sciences ou l’ingénierie. Mais il peut aussi vous aider à faire des choix éclairés pour vos achats importants comme une voiture ou un appareil ménager.

L’outil se veut complémentaire de GPT-4o, le modèle conversationnel de base d’OpenAI. Là où GPT-4o brille pour les échanges en temps réel, DeepSearch prend le temps d’explorer en profondeur un sujet donné. Le rapport généré peut ainsi servir de base solide pour votre travail ou vos décisions personnelles.

Une étape de plus vers l’intelligence artificielle générale ?

Selon OpenAI, DeepSearch incarne une avancée significative vers l’AGI, l’intelligence artificielle générale ! Sa capacité à synthétiser des connaissances est vue comme un prérequis pour en produire de nouvelles.

L’entreprise voit grand : à terme, ce type d’agent pourrait mener des recherches scientifiques originales. Une perspective ambitieuse, mais encore lointaine. Car si DeepSearch impressionne par sa polyvalence, il lui manque encore la créativité et l’intuition propres à l’esprit humain.

Disponibilités

DeepSearch est pour l’instant réservé aux abonnés ChatGPT Pro (l’abonnement à 200 dollars par mois), avec 100 requêtes par mois. Les utilisateurs Plus et Team suivront, avant un déploiement plus large.

Une version plus rapide et abordable, basée sur un modèle réduit, devrait bientôt augmenter les limites pour tous les utilisateurs payants. La version gratuite attendra encore un peu.

OpenAI se montre prudent et déploie DeepSearch de façon itérative. Si les contrôles de sécurité sont concluants, l’agent sera accessible aux abonnés Plus d’ici un mois environ. À terme, il pourrait se connecter à des sources de données spécialisées pour des résultats encore plus pointus.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *