Suivez-nous

iPhon.fr

Donald Trump pourrait faire exploser le prix des iPhone, voici comment

Apple pourrait perdre gros avec les nouveaux tarifs douaniers mis en place par Donald Trump.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Amanz

Le président nouvellement élu Donald Trump a annoncé au cours le week-end dernier qu’il allait revoir les tarifs douaniers entre la Chine et les États-Unis. Cette promesse de campagne doit permettre de favoriser la production américaine, vis-à-vis des autres nations dans le monde. En plus de la Chine, qui serait touchée à hauteur de 10 %, Donald Trump compte s’attaquer à l’économie canadienne et mexicaine avec des droits de douane de 25 % sur ces deux pays.

Un changement de tarif visible pour le consommateur

L’arrivée de ces nouveaux droits de douane, qui ont été instaurés du jour au lendemain aux États-Unis, pourrait avoir plusieurs conséquences. La première concerne évidemment les consommateurs. Avec des droits de douane plus élevés, les entreprises, notamment de nouvelles technologies, pourraient faire augmenter le prix de vente de leurs produits.

Apple est évidemment visée par cette mesure, elle qui produit une écrasante partie de ses iPhone en Chine. D’autres marques, comme Intel, sont également touchées par cette mesure. En ce qui concerne la firme de Cupertino, Tim Cook a été interrogé à ce sujet lors d’un entretien téléphonique avec ses investisseurs.

Une solution à court terme

Le 30 janvier dernier, il a assuré « surveiller la situation » sans donner plus de détails. Pour l’analyste Wamsi Mohan, la meilleure solution pour Apple est encore de délocaliser la production de ses iPhone dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. La firme de Cupertino veut produire en Inde, au Vietnam ou même en Malaisie. Des régions qui ne sont pas (encore) visées par des droits de douane.

Le simple décalage de la production d’une usine à l’autre risque en tout cas de ne pas plaire au président Donald Trump. Une telle réponse de la part d’Apple pourrait entraîner l’arrivée de nouveaux droits de douane, pour encourager encore plus la production américaine. Si l’objectif de Trump est d’affaiblir l’économie chinoise en lui retirant du travail, il ne veut pas, dans le même temps, favoriser l’économie indienne ou malaisienne.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *