Lunettes AR : un échec ou une révolution en devenir ?
Apple pourrait s’attaquer aux lunettes connectées d’ici à quelques années.
Apple compte toujours commercialiser des lunettes connectées dans les prochaines années. La marque à la pomme veut, malgré la faible demande autour de ces produits, trouver la fonctionnalité qui permettra de séduire le grand public. Dans la dernière édition de sa newsletter, le journaliste et expert de la Pomme, Mark Gurman explique qu’Apple travaille en ce moment sur une version de VisionOS, pensée pour des lunettes connectées.
Si le développement d’une paire de lunettes connectées est un projet depuis plusieurs années du côté de Cupertino, la firme est encore loin de pouvoir commercialiser un produit fini. Lors de leur sortie, les lunettes d’Apple devront être capables de concurrencer, et même de surpasser, les smartglass de Meta, leader du secteur.
Avec ses Meta Stories, commercialisé en partenariat avec Ray Ban, le groupe de Mark Zuckerberg a pris une longueur d’avance sur Apple. Dans les prochaines années, d’autres marques devraient se lancer à l’assaut de ce nouveau marché, à commencer par Google, célèbre pour ses Google Glass, qui n’ont jamais rencontré le succès annoncé.
Apple ne veut pas abandonner
Dire que la pomme n’a encore rien tenté sur le marché des appareils connectés serait un mensonge. La firme de Cupertino s’est en effet attaquée à ce nouveau marché en février dernier, avec la sortie du Vision Pro. Si le produit, vendu 3500 euros n’a pas connu le succès commercial espéré, il ne semble pas avoir refroidi les équipes de Tim Cook pour autant.
Elles seraient à la recherche de la fonctionnalité capable de faire aimer ce produit au grand public. L’iPhone avait la capacité de regrouper plusieurs appareils en un (avec la célèbre phrase de Steve Jobs : « un téléphone, un iPod et une connexion internet »), le Vision Pro n’a pas encore trouvé sa raison d’être. Il en va de même pour les futures lunettes connectées de la Pomme. Elles ne devraient pas arriver dans le commerce sans cette nouvelle option. Il ne nous reste donc plus qu’à patienter, sûrement pendant plusieurs années.