Suivez-nous

iPhon.fr

Apple Plans : pourquoi le Golfe du Mexique reste le Golfe du Mexique

Apple devra peut-être changer le nom d’une région sur ses cartes dans Apple Plans. Donald Trump l’exige.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Depuis l’investiture du nouveau président américain Donald Trump, ce dernier s’est empressé de signer tout un tas de décrets, pour les mesures les plus urgentes de son programme politique. En plus d’avoir retiré les États-Unis des Accords de Paris, de l’OMS et mis en place l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique, voilà qu’il s’est attaqué à des questions géographiques.

Un des nombreux décrets signés de la main du président demande en effet à ce que plusieurs endroits soient renommés. C’est notamment le cas du golfe du Mexique. Ce bras de mer qui borde le littoral américain, mexicain et cubain est nommé ainsi depuis des siècles, et cela n’a jamais dérangé aucun locataire de la Maison-Blanche.

Mais voilà que Donald Trump veut faire renommer cette région du monde et il a décidé de l’appeler le « Golfe d’Amérique ». Une idée qu’il a mise sur papier, dans un décret officiel. Il donne aux autorités compétentes 30 jours pour étudier la question et valider (ou non) un tel changement.

Apple Plans va devoir changer ?

Si dans un mois le décret de Donald Trump est validé par la U.S. Board on Geographic Names, alors le golfe du Mexique sera officiellement renommé « Golfe d’Amérique » par les États-Unis. Un changement qui n’aura de valeur que dans le pays de l’Oncle Sam, le reste du monde appelant toujours ce bras de mer « Golfe du Mexique ».

Une situation assez ubuesque, mais qui contraindrait les entreprises américaines de cartographies, comme Apple Plans ou Google Maps pour citer les plus célèbres à changer le nom de cette région. Au moins dans la version américaine de leur application. Pour l’heure aucun changement n’a été effectué et la demande présidentielle n’a pas beaucoup de chances d’aboutir.

Pourquoi changer le nom d’une région ?

Si la demande de Donald Trump peut sembler assez « simpliste », c’est en réalité un symbole géopolitique fort. Il avait proposé cette idée lors de sa campagne électorale à l’automne. Quelques jours après, la présidente mexicaine lui avait répondu avec ironie, assurant qu’elle réfléchissait à renommer les États-Unis en « Mexique d’Amérique ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *