Suivez-nous

iPhon.fr

Raycast Focus : une nouvelle arme pour booster votre concentration sur macOS

Marre des distractions ? Raycast Focus est là pour mettre YouTube au coin !

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Pexels / cottonbro studio

Si vous ne connaissez pas Raycast, c’est une application macOS qui repense complètement la façon dont vous interagissez avec votre ordinateur. Imaginez un Spotlight survitaminé, combiné à un lanceur d’applications puissant et personnalisable à l’extrême.

Celui-ci vient de se doter d’un nouveau module, baptisé Focus, qui se veut être une alternative plus efficace au Mode concentration (disponible aussi en version améliorée sur iOS 18, fonctionnant grâce à Apple Intelligence) : un rempart pour s’isoler des applications et des sites distrayants pour se concentrer sur une tâche donnée.

Des mécanismes de blocage intelligents et personnalisables

Vous pouvez définir une durée précise du blocage des sites concernés, mais également un objectif précis, créant ainsi un cadre mental propice à l’accomplissement. Le système affichera un indicateur visuel persistant, positionné en bas de l’écran, qui maintient le cap sur l’objectif tout en affichant le décompte temporel.

Prenons un exemple concret : un rédacteur souhaite finaliser un article en deux heures sans céder aux sirènes des réseaux sociaux. Il configure alors Focus en spécifiant sa tâche (« Rédaction article tech » ), sa durée (120 minutes), et sélectionne le blocage de X, LinkedIn ou Mastodon par exemple.

Il est possible de gérer assez finement toutes ces restrictions. Les applications et les sites web indésirables sont bloqués selon des catégories prédéfinies ou des listes personnalisées. La navigation sur Safari, Chrome et leurs dérivés Chromium se voit bridée pour les sites catalogués comme chronophages. Raycast, lorsqu’un site est bloqué, implémente une redirection vers une page intermédiaire qui permet néanmoins de contourner le blocage en passant la souris sur un bouton dédié. Une flexibilité bienvenue.

Une ergonomie pensée pour la productivité

Les pauses, paramétrables à souhait, s’intègrent naturellement dans le flux de travail. À leur terme, les restrictions reprennent automatiquement leurs droits, même si une application bloquée était en cours d’utilisation. Par exemple, un professionnel en visioconférence peut programmer une pause de 30 minutes, durant laquelle les restrictions sont temporairement levées. À l’issue de cette parenthèse, Focus reprend automatiquement ses droits, même si des applications normalement bloquées étaient actives.

Des zones d’amélioration subsistent néanmoins. Tout d’abord, peut-être la plus handicapante : l’absence de support pour Firefox, qui limitera nécessairement la portée du blocage web pour beaucoup d’utilisateurs. Les catégories prédéfinies manquent parfois de granularité – certaines applications récentes comme Ivory échappent à la classification « réseaux sociaux ». Il est en revanche possible d’entrer les sites à bloquer manuellement.

Raycast ne peut directement interagir avec le système de notifications de macOS, ce qui nécessitera le recours parallèle au Mode concentration natif pour une isolation totale.

Disponible gratuitement pour macOS 12 et versions ultérieures, Raycast Focus se positionne comme un complément judicieux à l’arsenal spécial productivité déjà présent dans l’écosystème macOS. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web officiel de Raycast, qui regorge d’informations utiles.

  • Raycast introduit une nouvelle fonctionnalité, Focus, pour bloquer les distractions numériques et se concentrer sur des tâches précises.
  • Le système propose un contrôle flexible avec des durées définies, des listes personnalisées et des pauses temporaires.
  • Il a néanmoins quelques limites : absence de support Firefox, détection imparfaite de certaines apps et impossibilité de le lier au système de notifications natif macOS.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *