ChatGPT : l’IA creuse-t-elle les inégalités chez les ados ?
L’écart se creuse entre les différents milieux sociaux, mais moins qu’à l’arrivée d’internet.
Vous avez peut-être entendu parler du nouvel abonnement ChatGPT à 200 dollars lancé le mois dernier. Il donne accès aux modèles de langage IA les plus avancés, mais tous les ados ne sont pas logés à la même enseigne face à cette révolution technologique.
L’outil IA le plus utilisé au monde fait une nouvelle fois parler de lui aujourd’hui, dans une étude cette fois-ci. Le cabinet Pew Research Center montre que les jeunes de familles aisées connaissent bien mieux ChatGPT que ceux issus de milieux modestes.
Les résultats de cette enquête, menée auprès de jeunes américains de 13 à 17 ans, soulèvent des questions sur l’impact de ces disparités sur leur avenir. Avec l’IA qui s’impose comme une technologie d’avenir, l’accès inégal à la connaissance pourrait creuser davantage les écarts socio-économiques.
© Unsplash / Leah Hetteberg
Le fossé se creuse entre riches et pauvres
Chez les adolescents issus de familles gagnant plus de 75 000 dollars par an, 84% ont entendu parler de l’agent conversationnel d’OpenAI. Ce chiffre tombe à 69% pour les foyers gagnant entre 30 000 et 75 000 dollars, et à seulement 67% pour ceux gagnant moins de 30 000 dollars.
Si l’écart s’est légèrement réduit entre 2023 et 2024, avec une hausse de 26 points de pourcentage chez les moins favorisés contre 10 points en moyenne pour les plus aisés, le fossé reste significatif. Des facteurs ethniques entrent aussi en jeu, avec 83% des adolescents blancs qui connaissent ChatGPT, contre 73% des noirs et 74% des hispaniques.
Des perceptions variées sur l’usage de l’IA à l’école
Et vous, autoriseriez-vous votre ado à utiliser ChatGPT pour ses devoirs ? L’étude révèle des avis partagés chez les jeunes. Seuls 42% jugent inacceptable de s’en servir pour les essais. 18% trouvent ça permis.
© Unsplash / MChe Lee
En maths, 29% approuvent l’IA contre 28% qui la rejettent. C’est pour les recherches qu’elle est la plus plébiscitée : 54% pour, 9% contre. Sans surprise, les lycéens l’utilisent plus (31%) que les collégiens (20%).
Cette étude met en lumière un nouveau défi : assurer un accès équitable des jeunes aux connaissances sur l’IA. Sachant que 42% des Français craignent qu’elle menace leur emploi selon une autre enquête.