Suivez-nous

iPhon.fr

Il découvre qu’Apple prélève des infos sur vos photos sans votre accord

Apple serait en train d’apprendre des choses sur nous, en espionnant notre application photos.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Suganth

Peu de personnes prennent le temps de fouiller les réglages de leur iPhone une fois le smartphone déballé au pied du sapin. Pourtant cette étape laborieuse permet de grandement améliorer l’expérience, mais aussi de la personnaliser, en fonction de nos goûts et nos préférences en matière de respect de la vie privée.

Dans le cas d’Apple, on imagine que la marque fait tout pour chiffrer nos données, et ne pas prélever d’informations sans notre accord. Si c’est vrai à 99 % du temps, il existe néanmoins quelques zones grises autour des données utilisateurs sur l’iPhone. En effet, un petit réglage a toute son importance à ce sujet. Il s’agit de la « recherche visuelle améliorée ».

Apple ternit sa réputation

C’est le développeur Jeff Johnson qui a mis le doigt en premier sur ce problème de sécurité. Il a remarqué que ce réglage (activé par défaut sur les iPhone) était en réalité une porte de sortie pour des données de son smartphone. Autrement dit, Apple utilisait cette option pour collecter des informations sur l’utilisateur, à son insu.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait attraper la main dans le sac de la sorte. La firme de Cupertino a déjà terni sa réputation de grand défenseur des données personnelles collectant secrètement les échanges entre les utilisateurs et Siri, elle franchit ici un nouveau palier, en s’attaquant à nos photos.

Comment enlever cette option

Sur notre application photo, cette petite option se caractérise par une possibilité de « visualisation » des objets sur la photo. Vous pouvez facilement l’utiliser en glissant votre doigt vers le bas sur une photo. Il faudra ensuite sélectionner « rechercher un point de repère ». Un bâtiment, une plante ou des pictogrammes vont alors être entourés et décrits par Apple grâce à une recherche externe. La preuve que vos données circulent bien en dehors de votre iPhone.

Heureusement, il est possible de désactiver cette petite option (que nous sommes peu à utiliser) en se rendant dans les réglages de son iPhone. Il faudra ensuite ouvrir le sous-menu Photos puis désactiver l’option « recherche visuelle améliorée. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *