Suivez-nous

iPhon.fr

Comment Tim Cook se prépare au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche

La résidence de luxe de Trump à Palm Beach : nouveau QG stratégique des patrons de la Silicon Valley ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Library of Congress

Entre les colonnes de marbre et les palmiers de la propriété trumpienne de Mar-a-Lago, Tim Cook s’apprête à renouer le fil d’une relation particulière. Le dirigeant d’Apple poursuit sa stratégie d’équilibriste, cultivant ses liens avec Donald Trump alors que l’industrie technologique se prépare à une nouvelle ère politique.

Le ballet des patrons de la tech à Mar-a-Lago

La résidence floridienne de Donald Trump ne désemplit pas. Après Mark Zuckerberg fin novembre et Sundar Pichai jeudi dernier, c’est au tour de Tim Cook de franchir les portes dorées de ce club ultra-sélect. D‘après le New York Times, les deux hommes se rencontreront pour un dîner.

« M. Cook et M. Trump doivent dîner sur la terrasse de Mar-a-Lago plus tard dans la journée de vendredi, selon deux sources informées de la rencontre à venir. Les deux hommes entretiennent une relation chaleureuse depuis le premier mandat de M. Trump — bien plus chaleureuse que celle qu’il a eue avec d’autres dirigeants de la tech […] qui ont récemment partagé un repas avec M. Trump » indique le Times.

Un dîner qui trancherait donc avec la froideur affichée par Trump envers d’autres dirigeants de la Silicon Valley. La semaine prochaine, Jeff Bezos rejoindra la liste des PDG à visiter Mar-a-Lago, tandis qu’Elon Musk maintient forcément des contacts étroits avec le futur président.

Pour rappel, ce dernier a été désigné par Trump pour diriger une nouvelle entité temporaire baptisée « Département de l’Efficacité gouvernementale » (Department of Governmental Efficiency, DOGE), présentée comme un « ministère de l’efficacité gouvernementale ».

La tech américaine sort le carnet de chèques

Les grandes entreprises technologiques ne se contentent pas de rencontres diplomatiques puisque Meta et Amazon ont chacun promis un million de dollars au fonds d’inauguration de Trump. Sam Altman, le patron d’OpenAI, s’est également aligné sur ce montant.

Tim Cook semble reproduire ainsi la méthode qui lui avait réussi durant le premier mandat Trump : cultiver un dialogue direct et personnel avec le président, tout en défendant les intérêts d’Apple. Une approche que tentent désormais d’imiter ses homologues de la Silicon Valley, conscients des immenses enjeux d’un second mandat Trump pour leurs entreprises. Tous veulent s’attirer les bonnes grâces présidentielles pour se protéger face à la concurrence internationale et sécuriser de potentiels (et juteux) contrats gouvernementaux.

  • Tim Cook et d’autres dirigeants de la tech multiplient les rencontres avec Trump en vue de son retour à la Maison Blanche.
  • Les entreprises technologiques cherchent à renforcer leurs relations politiques avec le futur président américain.
  • Ces efforts visent à préserver leurs intérêts économiques et à garder leurs avantages dans un contexte mondial très compétitif.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *