Keynote WWDC 2024 : tout savoir de l’Apple Event (date, annonces, iOS 18…)
Apple organise son habituelle WWDC en juin. L’événement est dédié aux développeurs. On vous explique ce qui vous attend !
Commençons par présenter la Worldwide Developer Conference : tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit. En bref, il s’agit du salon annuel organisé par Apple à destination des éditeurs d’apps tierces. Autrement dit, si vous publiez des offres sur l’App Store, vous êtes la cible idéale de l’événement. Sachez toutefois que la conférence d’ouverture est indiquée tous publics, car Cupertino en profite pour dévoiler quelques nouveautés utiles aux utilisateurs comme vous et moi.
Chaque année, la WWDC est notamment l’occasion de découvrir les nouvelles versions majeures de la plupart des systèmes d’exploitation Apple. Les annonces matérielles y sont plus rares. Il est possible de suivre une retransmission du keynote en ligne, de différentes façons que nous vous listons dans cet article. Allons-y.
Quelle est la date du keynote ?
Le keynote d’ouverture de l’Apple Event se tiendra le lundi 10 juin. La présentation débute à dix-neuf heures. Celle-ci devrait durer entre une heure et deux heures, si Apple ne change rien à ses habitudes. La retransmission est prévue en direct, mais pas de panique : il sera aussi possible de la visionner en différé, pour les retardataires.
Le reste du programme
Le programme complet de la Worldwide Developer Conference n’a pas encore été dévoilé pour 2024. Il sera publié d’ici le mois de juin.
Sachez cependant que des sessions de présentation des nouvelles fonctionnalités d’iOS sont prévues après la conférence d’ouverture, en présence des développeurs tiers. Ces derniers sont aussi invités à échanger avec les cadres d’Apple lors des jours qui suivent le keynote, autrement dit du 11 au 14 juin.
Chaque jour de la WWDC, Apple va publier une vidéo qui récapitule des nouveautés présentées lors de l’événement. En tout cas, c’était le cas lors des éditions précédentes.
Comment suivre la conférence d’ouverture de la WWDC ?
Participer en Californie
Les inscriptions sont closes, mais il était possible, jusqu’à il y a peu, d’envoyer une requête pour être invité à l’Apple Park pour la WWDC en tant que développeur. Les heureux gagnants sont alors tirés au sort, et ils ont déjà été contactés en privé. C’est en Californie qu’est situé l’Apple Park, aux États-Unis, dans la baie de San Francisco et plus précisément dans la ville de Cupertino. Ce siège social en forme de donut géant accueille plus de dix mille employés de Tim Cook. Le keynote d’ouverture, pour sa part, est organisé dans un grand auditorium construit au sein du même complexe : le Steve Jobs Theater.
Certains journalistes sont également invités à la Worldwide Developer Conference. Ils ont reçu leur carton d’invitation par courrier électronique, via le service presse d’Apple, très sélectif.
En ligne
Le keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference sera diffusé en direct sur YouTube. Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner à la chaîne YouTube d’Apple pour être tenu informé du démarrage du live. D’ici juin, la vidéo de ce dernier devrait apparaître sur la chaîne. Vous verrez alors une petite cloche apparaître en superposition. Cliquez dessus, et vous serez notifié au moment où la conférence démarre. Vérifiez bien que vos alertes sont activées depuis l’app Réglages ou le mode Concentration, pour éviter tout oubli potentiel.
Vous pourrez bien sûr suivre aussi la WWDC de 2024 en direct au sein de nos colonnes. Nous avons prévu un live, qui sera disposé à la une de notre site. Nos réactions seront également partagées sur notre compte X (Twitter). Enfin, sachez qu’un résumé de la WWDC sera publié quelques minutes après sa fin. Nous le préparons en amont afin de le mettre en ligne le plus rapidement possible, et nous le complétons en même temps que nous visionnons l’événement, afin de ne rater aucune annonce importante.
Annonces potentielles et improbables
Sortie d’iOS 18 et d’iPadOS 18
La principale annonce attendue lors de la Worldwide Developer Conference, c’est celle de la mise à jour vers iOS 18. De nombreuses nouveautés sont attendues avec de l’intelligence artificielle au menu, comme la possibilité d’autocompléter vos phrases lors de l’envoi d’un message avec l’assistant vocal Siri. iOS 18 devrait aussi signer le premier relooking majeur du système d’exploitation des iPhone, depuis iOS 7. La personnalisation de l’interface serait notamment mise à l’honneur, ainsi que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
iPadOS 18 devrait être livré en même temps qu’iOS 18, avec une large majorité de code source en commun.
D’autres mises à jour
- visionOS 2 (le support de l’Apple Pencil serait annoncé)
- watchOS 11 (peu de nouveautés majeures)
- tvOS 18
- macOS 15 (le nom de cette version n’est pas connu pour le moment)
Le logiciel qui équipe le HomePod pourrait aussi être mis à jour, idem pour le firmware des AirPods. Les écouteurs sans fil accueillent parfois de nouvelles fonctionnalités lors de la WWDC, mais pas toujours.
Pas de nouveaux produits ?
La WWDC est avant tout un événement dédié aux logiciels Apple. L’accent risque donc, une fois de plus, de ne pas être porté sur la présentation de nouveaux appareils, lors de la conférence.
Le Mac mini commence cependant à dater, et a déjà eu droit à une officialisation lors de précédentes éditions de la WWDC.
Les dates de sortie
Lors de la WWDC, Apple va sans doute dévoiler :
- la date de sortie d’iOS 18 en version beta (celle-ci devrait survenir juste après la conférence)
- la date de sortie de macOS 15 en version beta (idem)
- la date de sortie d’iPadOS 18 en version beta (idem)
- la date de sortie de tvOS 18 en version beta (idem)
- la date de sortie de watchOS 11 en version beta (idem)
- la date de sortie de visionOS 2 en version beta (idem)
- la date de sortie de l’Apple Vision Pro en France
Dans le même temps, attendez-vous à ce que les versions finales sont annoncées pour une date de sortie vers l’automne 2024. Apple pourrait ne préciser que la saison, sans jour ni mois.
Si de nouveaux produits sont annoncés, nous devrions aussi avoir droit à leur date de précommande et à leur date de disponibilité.
Annonces improbables
Les produits suivants devraient être annoncés après la WWDC :
- l’iPhone SE de quatrième génération (2025)
- l’iPhone pliant (2027 au plus tôt)
- le casque de réalité mixte Apple Vision moins cher que le Vision Pro (2027)
- les iPhone 16 (septembre 2024)
- les MacBook Pro OLED (2026)
- les Apple Glass (date de sortie inconnue)
- l’iPad mini de septième génération (fin 2024)
- l’iPad 11 (fin 2024)
- une version plus abordable de l’iPad de dixième génération (fin 2024)
- une Apple TV avec caméra intégrée (pas avant 2025)
- l’Apple Watch X (septembre 2024)
Les annonces suivantes ont eu lieu avant la Worldwide Developer Conference :
- de nouveaux iPad Pro OLED (mai 2024)
- deux nouveaux iPad Air dont un de 13 pouces (mai 2024)
- la sortie de l’Apple Pencil Pro
Où consulter les contenus de la WWDC pour développeurs ?
Apple a une nouvelle chaîne YouTube dédiée aux développeurs :
ALSO our folks have been working hard behind the scenes to bring sessions to YouTube! You can now watch content from WWDC23 here as well as in the Developer app and on the Apple Developer website. 📺 https://t.co/62atUuDgoK
— Serenity Caldwell (@settern) March 26, 2024
- La WWDC débute par un keynote d’ouverture le 10 juin à dix-neuf heures
- iOS 18 devrait être annoncé avec un nouveau design
- L’événement est à suivre en direct sur notre site ou sur YouTube