Suivez-nous

iPhon.fr

19 ans du Mac mini : Retour sur l’Évolution d’une Révolution Miniature

Lors de son lancement, Apple a présenté son Mac Mini comme une solution abordable, mais offrant des performances honorables pour le prix proposé.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Il y a 19 ans jour pour jour, le 10 janvier 2005, Steve Jobs annonçait pour la première fois son ordinateur de bureau miniature, le Mac Mini. C’était à l’occasion de la conférence MacWorld, qui est désormais Keynote. Le terme MacWorld n’est par ailleurs plus utilisé par Apple depuis que Steve Jobs a inauguré le premier Keynote, en même temps que le premier iPhone. Contrairement à ce qu’on peut lire sur la toile, non, Apple n’utilise pas le terme Keynote

Quoi qu’il en soit, lors de son lancement, Apple a présenté son Mac Mini comme une solution abordable, mais offrant des performances honorables pour le prix proposé. Voyons quelles étaient ses caractéristiques à ses débuts, et comment il a évolué.

Caractéristiques du premier Mac Mini

Voici les caractéristiques principales du premier Mac Mini : Processeur Le premier Mac Mini était équipé comme ceci:

  • Processeur: PowerPC 7447A G4. Ce dernier était cadencé à 1,42 GHz.
  • Carte graphique : Radeon 9200, pouvant offrir une résolution de 1920×1200 (en DVI)
  • Mémoire Vive (RAM) : 512 MO
  • Stockage (ROM) : 80 GO
  • Système d’exploitation : OS X 10.4.2 Tiger, qui intégrait déjà à l’époque nativement Mail, Safari, Spotlight, iChat, iCal, DVD Player ou encore Address Book.

Pour voir l’évolution matérielle drastique du Mac Mini et les composants qui le propulsent en 2024, c’est par ici !

Un PC pour attirer les utilisateurs Windows ?

Il y a une rumeur qui court que derrière le Mac Mini, se cache en réalité une stratégie de Steve Jobs pour faire switcher les utilisateurs Windows vers Mac. Les utilisateurs Windows de l’époque n’avaient qu’à se procurer la petite unité centrale pour passer de Windows à Apple.

Au niveau logiciel, le premier Mac Mini était livré avec la suite iLife, qui contenait entre autres iMovie HD, iTunes, iDVD, iPhoto ou encore Apple Work.

Voir aussi :

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *