MeanMenus
Une sale histoire fait en ce moment le tour de la communauté Macintosh, déclenchée par cuk.ch. Ce site rapporte en effet la mésaventure d’un de ses lecteurs ayant tenté d’enregistrer l’excellent utilitaire MaxMenus avec, le sauvageon, un numéro de série illégal. Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir un mail de l’éditeur, Proteron, dont je ne vous livre que deux extraits :
“Bonjour!
Nous avons remarqué que vous utilisez un numéro de série obtenu illégalement pour MaxMenus dans la violation directe de notre accord de licence.”
“Vous recevez ce message parce que nous sommes vraiment déçus que vous ayez choisi la solution d’utiliser un numéro de série illégal pour enregistrer notre programme sans payer pour lui dans la violation évidente et directe de notre accord de licence. Si vous travaillez dans une entreprise ou si vous êtes un utilisateur institutionnel, nous projetons informer votre employeur que vous avez violé notre contrat. Ce dernier va certainement se rendre compte du problème qui risque de se poser pour vous face à la loi.”
Est-ce la meilleure façon pour responsabiliser les utilisateurs que nous sommes sur la nécessité pour les développeurs et leurs éditeurs de voir leur travail et leur investissement récompensés par le paiement du Shareware ? J’en doute, mais seul le respect sans hypocrisie de part et d’autre du Honour System peut légitimer une réaction salutaire à de telles pratiques. C’était la petite graine de mon avis sur le sujet, je vous renvoie à celui de MacTot, qui nous alerte dans les forums, et, bien sûr, à Cuk.ch, en attendant de découvrir le vôtre dans le forum ci-dessous.
– Le long post de MacTot
– “La défense bien étrange de Proteron”