EFF : une plainte contre Apple
Le service juridique d’Apple va t-il trop loin ? Tous ceux qui ont eu à subir les foudres des avocats de Cupertino savent bien qu’ils ne sont pas là pour amuser la galerie. Toutefois, là où en règle générale les sites web obtempèrent aux demandes parfois exagérées d’Apple, d’autres ne s’en laissent pas compter.
Ainsi du responsable de BluWiki, qui héberge iPodHash, un projet dont le but est de permettre d’utiliser un iPod sans en passer par iTunes. Les utilisateurs de ce forum y analysent iTunes afin de comprendre le fonctionnement du lien entre le logiciel et l’iPod et l’iPhone. Ce procédé d’ingénierie inverse n’a pas eu l’heur de plaire au service juridique d’Apple, qui a réclamé en novembre dernier aux opérateurs du Wiki de supprimer cette discussion.
Las, Cupertino est tombé sur un os. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) ainsi que le cabinet d’avocats Keber & Van Nest ont porté plainte contre Apple au nom d’OdioWorks, qui opère BluWiki. L’idée est de convaincre la justice que ce forum n’entrave en rien le droit d’auteur ou la propriété intellectuelle. On suivra avec intérêt la suite de cette affaire, lourde de sens si Apple devait la perdre.