VoiceOver dans le firmware 3.0
On s’en doutait un peu depuis qu’Apple avait introduit la technologie dans le dernier iPod shuffle, mais le site ArsTechnica a mis le doigt sur la «preuve» : Apple a intégré dans le firmware 3.0 des fonctionnalités de contrôles vocaux, sous le nom de code «Jibbler».
Cette technologie fait désormais partie intégrante du SpringBoard, le lanceur d’applications de l’iPhone et de l’iPod touch. Elle permettra au terminal de «parler», à l’image du VoiceOver du shuffle (sans besoin d’en passer par iTunes, l’iPhone embarquant tout le logiciel nécessaire), mais offrirait également la reconnaissance vocale !
Dans l’idée, cela ressemble à l’application de recherche de Google : l’appui sur un bouton permettrait d’enregistrer la demande de l’utilisateur, elle sera traitée et analysée par Jibbler, qui essaiera d’y répondre de la manière la plus correcte. Cette technologie ouvrirait la voie à la possibilité de contacter quelqu’un en «annonçant» le nom du correspondant, ou son numéro de téléphone. Affaire à suivre…