Chères lectrices, chers lecteurs, comme vous le savez, nous n’aurons pas de stand sur Apple Expo cette année. Mais n’allez surtout pas croire que nous ne serons pas présents, après tout nous n’avons pas attendu d’avoir un stand pour vous écrire ici, il n’y a donc aucune raison pour qu’on en soit particulièrment affecté. Cependant, nous estimons vous devoir quelques explications, dans la limite de nos connaissances des faits.
Afin de resituer l’aventure en deux temps, puisque tel est son rythme, commençons par un petit rappel historique.
Apple Expo 2001. MacPlus décide d’organiser un rassemblement de sites européens, baptisé EuroMacZine (EMZ), afin de permettre la représentation sur l’exposition de sites de plusieurs pays de l’Europe économique. Le projet est accepté par Apple Europe et ReedExhibition [[Ex-Reed OIP, il s’agit de la société organisatrice du salon.]], mais avec comme contrainte de n’avoir qu’un site par pays. Nous avons donc organisé la chose avec l’Espagne (Macuarium), l’Anglettere (Applelinks), la Belgique (No-bug), l’Allemagne (Macnews), les Pays-Bas (Applebits), et évidemment la France (nous-mêmes). Macmusic (http://www.macmusic.org/) venait en outsider, son thème et son côté bilingue plaisant beaucoup. Les autres pays n’avaient soit pas de site Mac remis à jour de façon au moins hebdomadaire, soit pas les moyens de se rendre à Paris. En contrepartie de la conception, de la réalisation et des relations presse de ce projet, Apple Europe et ReedExhibition nous obtenaient, à un tarif préférentiel [[Comme il est d’usage dans la profession pour les partenaires « presse ».]], environ 40m2 de stand (ce qui, pour 7 sites et au moins 15 animateurs, n’est pas un luxe non plus), 8 iMacs de démonstration et une connexion Internet 128 kbps. Je précise que la présence des sites sur le stand ne leur coûtait rien (ce qui est le principe d’une invitation), les coûts étant pris en charge par nos propres portes-monnaies et divers partenariats. Une caisse commune était cependant prévue pour le magasin, la plupart des sites ayant à vendre t-shirts et autres goodies. Par ailleurs, Paniak (http://www.paniak.com/) mettait à disposition des sites le désirant, et toujours à titre gracieux, une équipe technique de reportage (vidéo et son) afin de leur permettre de réaliser des entrevues, ainsi qu’un serveur de stream pour diffuser leurs reportages à leurs lecteurs. Apprenant que nos confrères de MacGeneration (http://www.macg.co/) n’auraient pas de stand, nous les avons invités sur celui de l’EMZ [[Il nous a fallu arguer auprès de ReedExhibition qu’ils n’étaient en fait pas un site français, et qu’après tout, même si la Suisse n’était pas partie intégrante de l’Europe économique, elle faisait bien partie de l’Europe continentale.]]. Nous étions donc 8 sites au final sur cet espace. Nous avions choisi l’an dernier déjà de mettre en avant non pas la frénésie franco-française d’utilisateurs de Macintosh dévoués au point de passer une grande partie de leur temps libre à écrire des articles, mais la façon dont la passion du Mac se répand plus globalement dans le monde (au moins en Europe, donc), avec les différences locales que cela implique tant du point de vue de la perception de l’actualité que de sa retranscription, entre autres aspects. Elargir, globaliser, s’ouvrir. La suite vous la connaissez, deux tours sont tombées, etc, etc.
Maintenant, parlons au présent.
Apple Expo 2002. Nous avons représenté ce même projet cette année, accompagné d’un autre plus vaste, et il a été validé avant d’être finalement rejeté par Apple via ReedExhibition, de manière assez soudaine et contre l’avis de ReedExhibition. Apple a donc choisi de ne pas nous recevoir sur l’Expo et finalement c’est son droit. Certes, sans doute nos collègues de MacGeneration, ayant payé leur stand bien en avance et ayant certainement déjà l’idée bienheureuse du rassemblement du Pommier (http://www.lepommier.info/), auraient-ils pu en quelque sorte nous « renvoyer la politesse »[[Cyril Pavillard et Christophe Laporte ont été d’ailleurs directement contactés à ce sujet, sans réponse à ce jour.]], mais ils ont choisi de ne pas le faire et là encore, finalement, c’est leur droit le plus strict [[Nous avons depuis décliné une invitation émanant de Mac4Ever (http://www.mac4ever.com/), reçue il y a quelques jours, nous accordant un quart d’heure de temps de présence sur leur stand, car nos propres projets nous occuperont trop pour y répondre correctement.]]. Quoi qu’il en soit nous étions déjà, quant à nous, dans une logique plus globale (dont le passage en .org est le signe le plus ultime pour les anciens de l’Internet), impliquant une plus grande ouverture en direction nos lecteurs -oui, vous, là- et une volonté de les accompagner quotidiennement dans leur utilisation du Mac. Et dans cette logique, vous l’aurez compris, parler de nous ne nous intéresse pas : ce qui nous intéresse c’est de parler du Mac et de son univers, aux passionnés comme aux novices, aux anglophones comme à ceux qui ne comprennent rien à la langue natale du Mac (et c’est leur droit). Outre donc le fait que, toute modestie mise à part, nous n’avons pas besoin de ce trop court quart d’heure pour nous présenter aux gens qui nous intéressent, outre le fait que pour cela, paradoxalement, le .org nous suffit, outre également le fait que ces mêmes gens sont davantage intéressés par leur machine que par nos têtes (et c’est tant mieux), nous n’aurions pas pu assurer la couverture de l’Apple Expo comme nous voulons le faire en ayant un stand sur place. Nous pensons en effet que ce que vous attendez de notre part, c’est qu’on vous parle de vous, de votre Mac, et de vos rapports réciproques (et légitimes). Pas de nous.