Suivez-nous

Economie

Les chiffres bidonnés de Roger Kay

iMike

Publié le

 

Par

microsoftappletax-2.jpg

Microsoft continue de creuser le sillon de l’«Apple Tax», un concept inventé par Steve Ballmer (lire «Microsoft : une « taxe Apple »») et repris dernièrement dans deux réclames du géant de Redmond (lire «Nouvelle pub Microsoft pour HP»).

L’analyste Roger Kay, d’Endpoint Technology, a rédigé un rapport pour Microsoft concernant cette fameuse «taxe» cachée lors de l’achat d’un Mac, aussi bien au niveau matériel qu’en ce qui concerne les logiciels et services. Kay indique qu’Apple s’est marginalisé elle et son marché en développant un écosystème fermé, qui n’autorisent les utilisateurs de Mac de n’acheter que Mac OS et les empêchent d’acheter des modèles moins chers ou plus pertinents par-rapport à leurs besoins.

Le pire de cette analyse biaisée est un comparatif entre un Mac (un MacBook «plastique», un MacBook «unibody» et un MacBook Pro) face à la concurrence PC (Dell, HP, Sony…). À première vue, les tarifs jouent en défaveur d’Apple, ainsi que le prix de certains composants, à l’avantage du monde PC. Mais Kay oublie tout simplement de mentionner la présence du 802.11n, l’autonomie ou la portabilité !

Pire encore, quand il s’agit de s’attaquer aux machines de bureau : le MacPro Xeon y est comparé sans vergogne à un HP Pavilion sous Core2Quad, sans compter que les Mac mini et iMac comparés avec des «homologues» sont tous issus de l’ancienne génération d’ordinateurs d’Apple…

Enfin, pour ce qui concerne la fameuse «taxe Apple», l’analyste l’estime à 3 367$ sur cinq ans pour l’achat de deux ordinateurs, un Mac Pro (et pourquoi pas un iMac ?) et un MacBook… Seulement, il intègre au «panier de la ménagère» des options qui n’ont pas grand chose à y faire : passe encore pour l’abonnement MobileMe (étrangement tarifé à 149$), ou le renouvellement d’iLife, mais que viennent faire Microsoft Office ou Quicken ? Surtout que côté PC, ces deux logiciels ne sont pas comptabilisés… De plus, plutôt que d’acheter le même routeur sans-fil que son homologue PC, l’utilisateur Mac achètera une borne Airport, plus chère !

Voilà une belle étude pleine de n’importe quoi qui ferait sourire si elle n’était pas si stupide. Pas sûr que Microsoft et cet analyste en ressorte grandi…

Source