Suivez-nous

iPod

De la réalité augmentée sur iPhone ?

neilime

Publié le

 

Par

Avec la découverte hier d’un outil de capture qui gère à la fois la photo et la vidéo dans la troisième mouture actuellement en développement d’OS X Mobile (voir «Video sur l’iPhone, encore») ainsi qu’une référence à un compas numérique, les esprits s’échauffent rapidement à propos de la réalité augmentée.

Le concept, souvent à l’étude dans les laboratoires de recherche en informatique et encore peu utilisé dans la vie de tous les jours, est le suivant : ajouter à une capture vidéo en direct, des éléments virtuels.

Exemple : filmer la maquette d’une ville en carton et y ajouter virtuellement, en temps réel et en suivant les mouvements de la caméra, les voitures et piétons qui pourraient circuler dans les rues.

Avec l’arrivée d’un module matériel de compas numérique dans l’iPhone et des outils logiciels nécessaires à son exploitation (si possible disponibles pour les développeurs tiers), Apple pourrait signer là (outre des jeux encore plus interactifs), la démocratisation du procédé tout comme l’usage de l’internet mobile ou de l’écran tactile a été popularisé par la firme de Cupertino depuis deux ans.

Des exemples d’applications ? Puisque l’iPhone pourrait avec un tel matériel, et à la différence de ce que permet l’accéléromètre, se repérer de manière absolu dans l’espace, on pourrait imaginer qu’en filmant le ciel de nuit, un logiciel soit capable de tracer sur l’écran les constellations ou qu’en filmant un bâtiment, l’iPhone avec l’aide du GPS pourrait marquer sur la vidéo son nom ou son adresse.

Si Apple veut conserver son image avant gardiste, il va falloir faire vite, Nokia est déjà sur le coup avec son 6210 qui embarque ce matériel. Mais bien pensé et offert en patûre aux développeurs iPhone, Apple pourrait bien prendre son concurrent de vitesse !

Video-In and Magnetometers Could Introduce Interesting iPhone App Possibilites

The Phone’s Compass as a Game Controller