Suivez-nous

Réseau

Pourquoi pas Skype en 3G ?

iMike

Publié le

 

Par

Où l’on reparle de Skype, qui avec son million de téléchargement (lire «Skype : gros carton sur l’AppStore») sur l’AppStore, commence à accumuler les problèmes. Dernier en date, un groupe de pression contre les opérateurs, Free Press, a demandé au FCC, la Commission Fédérale aux Communications US d’enquêter sur les restrictions mises en place par Apple et AT&T pour empêcher Skype de passer des appels sur les réseaux téléphoniques de l’opérateur.

Cupertino interdit en effet aux applications de VoIP d’utiliser autre chose que le wifi – pourtant, Skype fonctionne également sur le réseau 3G d’AT&T sur un iPhone équipé de la beta du Firmware 3.0 (lire «Skype dispo sur iPhone & iPod touch»), une fonction qui sera certainement désactivée par la suite.

Cette restriction permet de sauvegarder les marges de l’opérateur en empêchant que l’utilisateur ne puisse économiser sur ses coups de fil, moins chers en passant par Skype. Free Press réclame au FCC que les protections sur la neutralité du Net couvrent également les réseaux sans-fil, «cela empêcherait AT&T et d’autres opérateurs de bloquer des services comme Skype sur leurs réseaux». On verra si le FCC accédera à cette demande…

Source