Retour sur le classement Greenpeace
Alors que le classement des fabricants de matériels électroniques les plus éco-responsables édité par Greenpeace est paru cette semaine, Boro revient pour MacPlus sur l’évolution d’Apple dans le classement mais surtout sur la manière dont il est fabriqué, et dont les critères sont choisis… notamment pour tenter d’enfermer les constructeurs dans un certain nombre d’injonctions paradoxales, avec un classement dont les critères varient en fonction des buts politiques que se fixe l’organisation.
«L’ONG écologiste vient de livrer son “baromètre pour une électronique plus verte”… Ce faisant, elle s’efforce de coller au calendrier réglementaire de l’Union Européenne en matière environnementale.
Mobilisée sur sa nouvelle campagne Climate Corporate Challenge lancée mi-mars, Greenpeace a publié hier son fameux baromètre pour une électronique plus verte avec tout juste 1 mois de retard. Comme pour jadis le Top 50 de la grande époque, cet épisode comporte son lot de “gadins” et de remontées (…)»