FastHash donne la somme de contrôle
Vous l’avez sans doute remarqué, avec ses mises à jour touchant à la sécurité de l’ordinateur, Apple fournit une somme de contrôle SHA 1. Le principe est le suivant, avant de rendre la mise à jour disponible sur ses serveurs, Apple utilise une fonction de hachage qui à l’archive de mise à jour fait correspondre une unique clef de contrôle, ici une chaîne de caractères alphanumériques.
Une fois l’archive rapatriée sur votre disque dur, il suffit d’utiliser le même algorithme de hachage pour vérifier que vous obtenez bien la même chaîne de caractères alphanumériques ce qui atteste que vous avez bien une copie conforme de la mise à jour distribuée par Apple et non un fichier qui a le même nom, la même taille mais qui aurait pu être compromis par des méchants pirates.
Ce logiciel distribué gratuitement pour Mac OS 10.4 et plus, permet de calculer la somme de contrôle très rapidement et très simplement. Il suffit de cocher les algorithmes que vous souhaitez utiliser (parmi md2, md4, md5, cr32, sha1, sha224, sha256, sha384 et sha512) puis de faire glisser sur la fenêtre du logiciel, le fichier que vous voulez contrôler. Ni plus, in moins.
Si vous n’avez jamais essayé et que vous souhaitez tenter l’expérience, téléchargez le logiciel FastHash et une mise à jour sur le site d’Apple puis comparez les sommes de contrôle !