Un Jobs pour Woz ?
Mais là où l’article en question tend le briquet aux poudres du feu d’artifice Apple, c’est en annonçant à cette occasion le retour d’une collaboration avec Steve Wozniak ! Plus de vingt-cinq ans après que le couple des duettistes du pur génie de l’informatique n’ait “commis” l’Apple 1 [[Cliquez sur le nom de l’auteur de cet article, vous en verrez un ! Magique !]] dans le garage de Jobs et lancé ainsi la plus extraordinaire aventure de l’intelligence et du bon sens au service de la relation Homme-machine, tous les espoirs sont permis. Woz, en effet, lui qui s’affirmait si peu intéressé par le business [[Et préférait occuper son temps à mettre des Mac dans les écoles…]], et qui a rejoint l’année dernière le board de Danger, a depuis monté sa propre société Wheels of Zeus (wOz). Or cette société, à en croire l’article, “semblerait devoir jouer un rôle clé dans toute offre sans-fil d’Apple”. Rappelons que Danger, malgré son prototype le HipTop, ne semblait pas désirer fabriquer ce type d’appareil, mais bien plus assurer l’émergence d’un standard de plate-forme de services à partir de laquelle ces minuscules terminaux recevraient le logiciel et les données nécessaires. Ils en étaient à chercher des partenariats pour déployer cette technologie aux formes nouvelles et aux possibilités immenses, en fait la solution la plus intéressante et la plus porteuse pour “enrichir” le contenu des canaux mis à notre disposition.
Or, les Roues de Zeus est en train de créer “des produits électroniques sans-fil de consommation [courante], qu’elle espère voir générer un attrait universel. Son but est de créer un appareil qui tient dans la main qui prendrait le même caractère d’ubiquité que le PC. Wozniak utilise les récentes avancées technologiques de suivi par satellite pour équiper des combinés de poche avec une gamme de fonctions basées sur la localisation [géographique] qui n’existent pas dans les téléphones d’aujourd’hui. Une rumeur dit que ces portables pourraient aider les utilisateurs à se retrouver dans une foule.”. Alors, à Jobs et Wozniak la vision commune, à Woz le génie technique, à Jobs celui de l’industrialisation, cette fois avec la pleine force d’Apple ! Ce serait presque trop beau, mais pourtant, comment ne pas vouloir y croire, quand on voit le résultat de la première fois ? Et comment ne pas voir à quel point ce rapprochement justifierait cette étrange confiance en soi qui semble entourer le projet de l’iPhone ?
Pourquoi l’Europe, au fait ? Parce que la technologie GPRS, profitant de la lenteur d’implantation de l’UMTS, commence à apparaître comme une voie de repli tout à fait envisageable : SFR et Orange offrent depuis peu, pour 6 € par mois, un abonnement sur ce standard. Je vous laisse imaginer la suite du raisonnement, et comprendre pourquoi, nantie de tels atouts, la paire de Steve n’envisagerait pas une telle éventualité. Et même si ce ne sont que des rumeurs destinées à valoriser un éventuel prochain produit d’Apple, le retour du deuxième prodigue, je ne sais pas pour vous, mais aura en tout cas éclairé magnifiquement ma journée, un peu comme si j’avais vu passer le Chariot de Zeus dans le ciel en ouvrant mes volets.
– “APPLE’S ‘SMART’ GENERATION TARGETS EUROPEAN ENTRY”