Suivez-nous

Périphérique et accessoires

De la performance des Nehalem

neilime

Publié le

 

Par

xeon_nehalem.jpg

xeon_nehalem.jpgSi l’arrivée des processeurs Nehalem dans les derniers Mac Pro a marqué une légère baisse de la fréquence des puces proposées, ces nouveaux processeurs apportent certaines nouvelles fonctions qui devrait permettre de malgré tout augmenter les performances.

Par exemple, rapporte MacRumors, un développeur qui travaille sur le projet x264 (une bibliothèque libre sous licence GNU GPL issue du projet VideoLAN permettant de coder des flux vidéo H.264) a noté que par rapport aux Penryn, les Nehalem apportent un gain de puissance très important. L’amélioration du jeu d’instruction SSE en est en partie la raison, certaines opérations nécessitent par exemple jusqu’à 3 fois mois de cycles pour un résultat identique.

On note aussi sur les pages d’Apple que si comme d’autres processeurs, la fréquence peut varier à la baisse pour économiser de l’énergie, elle peut aussi varier à la hausse. Ainsi le processeur à 2,93 GHz peut si tous les cœurs ne sont pas utilisés, en éteindre certains et passer la fréquence des autres à 3,33 GHz. Cette fonction Turbo Boost étant particulièrement utile dans le cas où une application n’aurait pas été optimisée pour plusieurs unités de calcul.

Enfin Arn souligne la contribution d’un développeur de la solution de virtualisation VMWare chez ArsTechnica. Ben Gertzfield jubile presque avec l’arrivée des Extended Page Tables au sein des fonctions dédiées à la gestion de la virtualisation dans les processeurs Intel.

Ce système permet, en très résumé, à la machine virtuelle d’accéder à sa mémoire physique réservée en évitant certaines étapes (comme l’hyperviseur) qui ralentissent fortement le processus. Une belle course en perspective entre les développeurs des différentes solutions de virtualisation.

Nehalem optimizations: the powerful new Core i7

Nehalem du Mac Pro chez Apple

new Mac Pro’s support for Extended Page Tables