Le Japon déteste-t-il l’iPhone ?
Il est difficile de savoir précisément si l’iPhone est ou non un succès au Japon. D’un côté, l’opérateur local, Softbank, a initié une opération de promotion visant à distribuer gratuitement de l’iPhone 8 Go (lire «.jp : l’iPhone gratuit->22006]»), de l’autre, le même Softbank indique que les ventes seraient «en ligne avec les attentes» (lire «.jp : top ou flop, l’iPhone ?»).
Un article paru sur Wired vendredi dernier a mis de l’huile sur le feu, «Pourquoi les Japonais détestent l’iPhone». Sont mis en cause, les prix des forfaits trop élevés, la qualité de l’appareil-photo de l’iPhone, le manque de fonctions (pas d’enregistrement vidéo, pas de tuner TV, pas de porte-monnaie virtuel), le design de l’engin (qui ne semble pas plaire au pays du Soleil-Levant),… et le fait qu’il ne soit pas japonais ! Si tout cela est vrai, cet article reste sujet à caution : il fait en effet intervenir un journaliste, Nobi Hayashi, auteur d’un livre sur Steve Jobs.
Ce dernier affirme ainsi que lorsqu’il montre son P905i de Panasonic (APN de 5,1 mégapixels, des capteurs de mouvement type Wii, un tuner TV…) à des amis américains, ces derniers comprennent pourquoi les japonais n’ont pas envie de l’iPhone. Hayashi a depuis nuancé son propos, en affirmant que «la majorité des japonais n’a jamais touché d’iPhone. Dès qu’ils jouent un peu avec, ils changent d’avis et deviennent fan de l’iPhone».
Il semble donc bien que plutôt que de parler de «haine», il faut plutôt parler de déception.