Chronique d’un achat fébrile (7)
Que fait-on dans
un Bruxelles caniculaire en pleines vacances ? On s’offre un tout
nouveau PowerMac et on le raconte à tout le monde. Voici la chronique
consumériste d’un Juju assoiffé de gigahertz et de Jaguar.
Septième épisode : Lundi 26 août
7:49
Je me lève de mauvais poil. Vraiment de mauvais poil. J’ai l’intime conviction que mon G4 ne débarquera pas sur le territoire belge cette semaine. Aujourd’hui, je vais bouffer de la pomme, je le sens…
“Ton bipro, je ne suis pas certain de pouvoir te le livrer cette semaine“, me confirme, comme par hasard, Olivier qui reste néanmoins mon-fournisseur-Mac-préféré.
Apple joue aussi bien avec mes nerfs qu’avec mes pieds. Pourtant, le communiqué du 13 août (jour de l’annonce des nouveaux PowerMac) était très clair : les bipro 867 et 1 GHz devaient être disponibles immédiatement. Et bien, rien du tout ! Treize jours plus tard, à Bruxelles, capitale de l’Europe, seuls les 867 sont arrivés. Et encore, en faible quantité.
Je me demande à quoi joue la firme de Cupertino ? L’ancienne gamme n’a pratiquement pas bougé de prix alors que les modèles neufs, eux, n’arrivent qu’au compte-goutte. En tout cas, que Steve Jobs ne compte pas sur moi pour me ruer sur une machine dépassée au tarif prohibitif.
10:11
Râleur, je m’entretiens avec un copain, futur switcher, des sommes astronomiques que doit dépenser un toxicomane du Mac comme moi. Certes, j’adore la Pomme. Mais je trouve qu’elle force vraiment la dose sur les prix de vente de son matos. Je me mets quelques instants à la place d’un passionné. A moins qu’il ne gagne plus qu’honnêtement sa vie, il ne peut pas se permettre l’achat d’un Mac à 2300 euros TTC… sans écran et sans renfort de RAM.
Je ne voudrais pas dire mais avec une somme pareille, on se paye une merveille dans le monde Wintel…
11:33
Nouveau coup de massue sur ce qu’il me reste d’amour pour Apple : je viens de lire la longue liste d’incompatibilités que les utilisateurs ont rencontrées après l’installation de Jaguar. Bravo les développeurs et/ou les responsables de produits ! Et en plus, la boîte coûte la peau des fesses d’un chat angora ! Ma colère monte, monte…
12:43
Faut que je fasse quelque chose parce que là, je suis complètement en pétard contre le monde du Mac : G4 en retard, prix d’achat débiles, MacOS X.2 et son lot de bogues. Je saute dans mon bolide aller rendre visite à mon pote Nathan, grand gamer sous XP.
Nathan joue férocement à Medal of Honor sur son nouveau clone; un Athlon 1800 avec une Gforce 4 4200 payé 1000 euros TTC sans écran. Même pas le tiers du prix de mon hypothétique G4 bipro (hypothétique parce que j’ignore quand il me parviendra)…
Je ne vais pas vous détailler la qualité d’image et la fluidité de ce jeu hyper-réaliste. Je risquerais de vous communiquer mon aigreur.
19:24
Retour à la maison. Je condescends à sortir mon Mac jaguarisé de sa léthargie, question de rédiger cette chronique. Il est un peu gêné. Moi aussi. On se fait les yeux doux. “Excuse-moi… j’ai été un peu dur avec toi aujourd’hui”, lui dis-je, la larme à l’œil.
“Allez, va, je t’aime encore ;-)”
Suite au prochain épisode…
- image 124 x 150
- image 150 x 113