Une puce mobile a deux cœurs
Avec l’ouverture ce jour du salon du mobile à Barcelone, il est forcément beaucoup question de mobilité et même si Apple en est absent, de nombreuses stratégies se dessinent en fonction de ce qu’a montré Apple ces 18 derniers mois.
Alors que Steve Jobs a finalisé avec ses équipes avant l’été 2008, le rachat de PA Semi pour permettre à Apple de personnaliser en interne les processeurs (probablement ARM) qui équiperont les futures versions de l’iPhone ou de l’iPod touch, ledit ARM présentait aujourd’hui une solution double cœur pour téléphone mobile en collaboration avec ST-Ericsson.
Le Cortex-A9 qui devrait débarquer dans les joujoux portables de plusieurs constructeurs à partir du début de l’année 2010 embarque deux cœurs qui devraient permettre de repousser les limites de la puissance disponible dans nos téléphones tout gérant la quantité d’énergie disponible au plus près.
On attend bien sûr d’en savoir plus tant au niveau du réel apport de puissance que de la taille de la batterie qu’il faudra embarquer pour en bénéficier.