10.6: Pilote d’impression à la carte
Parmi les engagements d’Apple à propos de la prochaine version de Mac OS X, Snow Leopard de son petit nom, on trouve la volonté de diminuer la taille du système sur le disque dur.
Si on suppose déjà que le support des PowerPC pourrait être abandonné à l’occasion de cette évolution et qu’on sait qu’un système de compression des données en lecture seule sera mis en place via le HFS+, AppleInsider se fait l’écho d’un changement moins radical qui irait dans le sens de l’allègement.
En effet depuis des années, et sous l’impulsion de Microsoft qui a initié le mouvement sous Windows, Apple ajoute à son système lors de l’installation de base, une bonne fournée de pilotes d’imprimantes pour faciliter la vie de ses utilisateurs.
Dans le prochain Mac OS X, l’installation des pilotes se fera au cas par cas, le Mac se chargeant de détecter les imprimantes USB ou disponibles via Bonjour et d’installer avec le système uniquement les pilotes nécessaires.
Pour les imprimantes qui arriveront par la suite, c’est le tableau de bord qui gère les mises à jour logicielles habituellement réservées à Apple qui se chargera de partir à la recherche d’un pilote compatible avec l’imprimante détectée.
Voilà qui ravira les possesseurs de machines dotées de supports de stockage SSD souvent plus petits que les disques classiques et qui donnera du travail aux entreprises chargées de transporter les données d’Apple à travers le réseau internet (voir “Limelight en plus d’Akamai”).