iPhoto ’09 sous toutes les coutures
Intégré dans la nouvelle suite iLife ’09, iPhoto se propose de gérer vos photos avec une nouvelle perspective, nous en avons fait le tour.
La nouvelle version d’iPhoto, contenue dans la suite iLife 09 présente beaucoup de petites nouveautés. Nous avons l’ajout de Visages et de la gestion du GPS pour localiser vos photos, on note aussi que l’application est plus rapide et mieux organisée. Faisons le tour des nouveautés, notamment de Visages et de Lieux. Voyons ensuite les nouveaux outils de partage et les petits gadgets rajoutés.
L’ouverture :
iPhoto, à l’ouverture, ne va pas par quatre chemins. En effet, à peine le logiciel lancé, que le voilà en train d’analyser vos photos pour l’utilisation de l’option Faces. Il aura fallu environ 30 min pour que l’analyse des 2550 photos se fasse sur un MacBook Pro Core2Duo 2,4 GHz doté de 2Go de mémoire vive. La première ouverture est, certes, un peu longue, toutefois dans l’utilisation quotidienne iPhoto se trouve être sensiblement plus rapide que son ancienne mouture.
Visages :
Autre petite remarque, iPhoto ne fera pas d’analyse dans le temps, c’est à dire que si vous avez une photo de votre frère à 8 ans, il ne le reconnaîtra pas à 15 ans, ce n’est pas de la science fiction non plus 🙂 .
Au final, cette fonction est assez rigolote au début, malgré le fait qu’elle nécessite du temps pour bien trier les bons visages, des mauvais. A la longue, et avec une bibliothèque bien rangée, cela pourra s’avérer pratique, et rapide. Par contre, pour ceux possédant une bonne grosse bibliothèque de photo… il faudra être patient.
Lieux :
Cette fonction permet de localiser avec précision vos photos, et ce, partout dans le monde. Si elle s’avère efficace avec des appareils photo qui prennent en charge le GPS, ça l’est moins pour les autres, ou il faudra tout taper à la main. Cette option est assez complète, mais pas des plus simples à prendre en main, cela nécessite quelques minutes d’apprentissage (on est exigeant quand on est MacUser). Ainsi, pour localiser une photo, il vous faudra cliquer sur le coin en bas à droite de la photo, qui se retournera alors comme un widget, et vous pourrez rentrer votre lieu directement. Il est possible que ce traitement puisse prendre en compte plusieurs photos.
On fait alors la même réflexion que précédemment, plus la bibliothèque est grande, plus le temps à y passer sera long. Une fois ce travail d’archivage effectué, iPhoto nous propose une carte avec nos points de repères divers sur le monde entier. Adaptant la taille de la carte en fonction de vos déplacements, il est possible de zoomer avec une petite barre disposée en bas à droite de la fenêtre. On regretta alors, la non prise en charge de la molette, ou même du trackpad pour cette fonction… Vous pouvez néanmoins l’activer via le Terminal pour les plus courageux.
Flickr, Facebook, et compagnie :
iPhoto permet maintenant l’envoi, de données directement sur vos comptes. Cela manquait aux anciennes versions et cela se révèle très pratique. Diaporama : La fonction diaporama se dote de nouveauté elle aussi. Maintenant six thèmes vous seront proposés pour le défilement de vos photos. Par la même occasion, vous pourrez modifier la musique et quelques effets (comme l’effet Ken Burn) dans les différents onglets. Le diaporama est toujours aussi simple à mettre en œuvre, une barre vous montrant les vignettes des photos à venir apparaît à chaque mouvement de souris, toutefois, on ne pourra pas naviguer dessus directement. Petite remarque aussi, l’option diaporama semble prendre beaucoup de ressources sur l’ordinateur, nous avons eu quelques blocages intempestifs de la machine lors des tests. Les outils de retouches : Concernant la retouche photo, il n’existe que très peu de différences avec iPhoto 08. On note alors une nouvelle interface sur la fenêtre de retouche, l’apparition d’une case pour éviter la saturation de certains tons. Du côté des effets, rien de changé, nous retrouvons toujours les mêmes. Le nouvel iPhoto n’apporte donc pas grand chose au niveau du travail de l’image. Conclusion : iLife ’09 sur Apple.com
Par contre, on remarquera les menus trop simplistes pour les envois de photos. Sur Flickr par exemple, seulement deux options : la confidentialité de vos photos une fois en ligne et la taille des photos. On peut toutefois supprimer l’album directement depuis l’application, en supprimant l’icône apparaissant sur la colonne latérale de gauche (cf. la capture d’écran). Il en va de même pour les différents compte, à savoir Facebook et MobileMe. C’est pratique, mais on imagine que la liste peut vite se remplir.
Du côté du travail de l’image on ne note que trop peu de différences avec son ancienne version, iPhoto ’09 reste avec les mêmes outils de retouches et n’apporte pas de modifications significatives dans son utilisation journalière. Visages et Lieux, les deux nouveaux modes de tris sont efficaces, à condition d’avoir passé le temps nécessaire pour que l’application ne s’emmêle pas les pinceaux. Inclus dans iLife ’09, iPhoto trouve sa place, cependant il ne change pas l’utilisation basique que l’on avait de son ancienne version, iPhoto ’08. La possibilité d’envoyer ses images directement sur ses comptes Facebook, Flickr et MobileMe est intéressante, mais les plug-ins existants le sont aussi et proposent pour le moment plus d’options pour ce faire.
Pour terminer sur une note positive, iPhoto ’09 semble plus rapide dans sa gestion de la bibliothèque et dans son utilisation au jour le jour.
– Lieux
– la rapidité d’execution
– l’envoie sur les comptes Flikr, Facebook, MobileMe
– les quelques blocages lors du diaporama.
– le temps pour l’analyse des fonctions visages et Lieux.
– son manque d’options pour les comptes distants et les courriels.
iLife ’09 sur l’AppleStore