Sakshat : le netbook à 10$
Laissez tomber les ultra-portables à 300 euros : c’est ringard. Désormais, la frontière ultime pour ce type de machines, c’est le billet de 10$. Et les Indiens sont proches d’y arriver !
Le gouvernement du sous-continent a en effet dévoilé les premières caractéristiques du Sakshat : 2 Go de RAM, le wifi, le tout avec une consommation de 2 watts. D’après le secrétaire pour l’Éducation Supérieure (les étudiants sont les premiers visés par le programme), le coût de revient n’est que de 20$, mais avec une large production, ce prix devrait tomber aux alentours des 10$. Les autorités indiennes mettront également en ligne de nombreux livres électroniques.
C’est de toute façon bien moins que les 100$ du XO développé par la fondation OLPC, même si de gros doutes subsistent quant au design, aux caractéristiques techniques, à la subvention gouvernementale pour arriver à ce tarif, etc.
Arrivé à ces niveaux de prix, on comprend mieux pourquoi Apple (et sa grosse marge) ne souhaite pas trop s’investir sur ce créneau !