Suivez-nous

Loisirs

iLife`09 : un lecteur circonspect?

MacPlus

Publié le

 

Par

L’un de nos lecteurs prénommé Julien nous a écrit ce matin, a priori très content d’avoir reçu son exemplaire d’iLife`09 en avance sur le calendrier fixé… Celui-ci n’en est pas moins circonspect vis-à-vis de certaines nouveautés, en particulier en ce qui concerne iWeb et iPhoto. Voici son appréciation :

Très confortable l’accès directe aux serveurs ftp ,très peu pratique, il n’y a pas d’indication de Upload : on ne sait pas combien de temps il faut ou il reste avant de pouvoir consulter ou même quitter iWeb.

(-) toujours peu de widgets utiles… (merci widgetbox)

(-) les commentaires sur les blogs (sans doute un problème lié au serveur et protocoles utilisés… cependant, celui qui trouvera aura tout compris)

(?) sur la qualité de l’encodage…

(+) la possibilité d’avoir plusieurs sites à gérer en même temps

(+) pour l’upload des parties modifiées

(-) ne semble pas reconnaître si une MAJ est nécessaire par rapport à un UpLoad préalablement réalisé avec Cyberduck… (à vérifier)

L’affichage des textes est déconcertant : du texte tappé en Helvetica Neue Super Fin (transformé en image, pour éviter les NonCompatibilités) s’affichera comme du Bold. Cependant correcte sur la mise en ligne… Très découragent pour le travail de composition… iWeb 2.0 était plus efficace du coup.

Finalement pas de nouveaux thèmes…

Pas de changements pour iDVD, peu pour Garageband, des trucs sur iWeb (mais pas de révolution), quelques nouveauté pour iPhoto (mais pas extrêmement utile et pas disponibles pour tout le monde (à moins de configurer à la main la fonction GPS pour chaque photo, j’ai 3215 images…), un iMovie un peu évolué… Bref une suite très évoluée vers MobileMe et les goodies Apple : calendriers, livres, serveurs… Je me demande si tout ça sent le neuf… ou le sapin.

Fallait-il lancer la 10 avant la neuf ? Qu’est devenu la 7 à propos ??

NDLR : normalement prévue pour janvier 2007, la version d’iLife`07 n’est jamais sortie, et Apple est directement passée au numéro 08 en aoüt de la même année. La suite a sans doute été décalée par le refonte d’iMovie qui recommence à peine à s’étoffer.

En ce qui concerne iWeb, il est vrai que les nouveaux thèmes promis semblent moins percutants que les précédents. On relèvera néanmoins Nuages 9, Trait fin ou bloc-notes voire Surligneur… Bref, on aime ou on n’aime pas, en fonction des usages : notre lecteur signale néanmoins qu’il avait pu obtenir avec la version précédente d’ iWeb un résultat très satisfaisant, sans connaissance particulière, et dont il n’est pas peu fier…