RIM : un AppStore peu avenant
RIM a fini par donner quelques indications concernant son propre AppStore, qui sera lancé en mars prochain pour toute sa gamme de BlackBerry. Le constructeur canadien a visiblement voulu faire très différent de la boutique d’Apple… Ainsi, il n’y aura pas de validation pour les applications proposées : celles-ci pourront d’ailleurs concurrencer des fonctionnalités conçues par RIM, voire taper «sous la ceinture».
Les éditeurs pourront proposer leur production sur la boutique, mais également où ils le souhaitent. Ils auront également la possibilité de proposer des démos. Les utilisateurs pourront commenter et annoter tel ou tel programme, à l’image de ce qui existe déjà sur l’AppStore.
Par contre, là où le bas blesse, c’est au niveau de la rémunération : le règlement se fera via Paypal, et RIM prendra 92% du prix de vente d’une application ! À ce compte, nul doute que les utilisateurs de BlackBerry n’auront pas grand chose à se mettre sous les doigts.
Mise à jour : attention, RIM indique que c’est en fait 80% du prix de vente qui sera reversé aux développeurs… Voilà qui rend le tout largement plus intéressant !