Mac OS X 10.2
Les inconditionnels de FinderPop passés sous OS X regrettaient amèrement la disparition des nombreuses possibilités qu’offrait ce logiciel sous Classic. L’outil même que représente le menu contextuel est en effet singulièrement sous-exploité sous X, puisqu’il ne possède même pas la possibilité de choisir l’application avec laquelle on désire ouvrir le fichier sur lequel on clique (le “mapping” de fichiers d’OS X n’est d’ailleurs, à cet égard, pas des plus performants). Eh bien ce sera désormais possible, comme vous pouvez le constater sur la petite vidéo ci-contre.
Un clic et demi, un !
Avec l’absence de Photoshop depuis tant de mois il convenait de chouchouter les graphistes. Apple leur offre donc à nouveau leur clic-et-demi tant aimé, sentiment d’ailleurs partagé par de nombreux utilisateurs. Vous pourrez donc de nouveau ouvrir vos dossiers simplement en attendant qu’ils le fasse d’eux-mêmes, et glisser-déposer vos documents à, l’intérieur de l’arborescence de vos disques en sachant ce que vous faites. La possibilité est même offerte de choisir si le dossier ouvre une nouvelle fenêtre ou bien reste dans l’actuelle. Sain retour à l’ergonomie d’OS 9 !
Parmi les autres évolutions ergonomiques, l’affichage de l’arborescence n’est justement pas en reste. Dans la présentation par colonnes, chère aux anciens adeptes de NeXT et autres unixiens, si vous pouviez jusqu’à présent visualiser l’image sélectionnée rien qu’en cliquant dessus, vous avez désormais le choix… de la masquer ! Certes, cela ressemble davantage à une régression, mais seulement pour celles et ceux qui n’ont jamais eux d’image lourde à prévisualiser, et qui n’ont jamais connu encore l’agacement que procure le fait de devoir attendre que le Finder vous rende la main simplement parce que vous avez cliqué par inadvertance sur une image énorme, qui met du temps à se pré-visualiser.
Un Disk Copy amélioré
Pour finir, un petit mot sur l’amélioration apportée à DiskCopy, l’utilitaire maison vous permettant de créer des images disques, les monter évidemment, les graver, etc. Là encore la part belle est donnée à l’ergonomie. L’ajout d’icônes dans la barre des fonctionnalités, la possibilité de la personnaliser avec d’autres fonctions du logiciel, confère à l’ensemble un… confort (sic) d’utilisation appréciable. Les préférences offrent quant à elles de belles perspectives, comme vous pouvez en juger.
En somme, vivement que ça arrive !
Et que les fans de la comparaison à tout crin cliquent donc sur ce lien-ci, il pourra les intéresser (dates de modification des bibliothèques et autres services). Pour les autres, il ne s’agit que de “sauce interne”.
- image 229 x 155
- image 296 x 104
- image 154 x 156
- image 272 x 171